Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede EtH » Dim 29 Jan 2012 21:21

Bonjour à tous, bonjour Roseleur.

roseleur a écrit:Pour avoir une belle teinte avec un vernis or, il faut :
- Utiliser un vernis avec des colorants transparents appropriés. Classiquement, on utilise un vernis cellulosique. Auparavant je trouvais des vernis-or tout prêts ; désormais je suis obligé de les teinter moi-même en achetant des colorants (au litre) rouge et jaune.
La société qui me fournit est Pia-Gazil à Villeurbanne.
Il est possible que la société Parant-Michaux à Paris distribue encore un vernis or tout prêt, il faudrait les questionner.

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la façon dont vous procédez ?
J'aimerais vernir divers objets en bronze anciennement recouvert de vernis doré mais oxydés. Je les ai bien décapés chimiquement avec des acides spéciaux mais la phase "pose du vernis" pose problème. Jusqu'à maintenant, j'utilisais le vernis en bombe pour métaux (vernis nitro cellulosique) de chez Leroy Merlin (Luxens)... mais c'est un vernis incolore qui donne un aspect laiton, bien loin de la coloration originale qui était dorée.

Quel type de colorants utilisez-vous chez Pia Gazil (référence) ? Dans quelles proportions faites-vous le mélange (pour un métal bien jaune type laiton) ? Les produits que vous utilisez sont-ils vendus aux professionnels et aux particuliers ?
De plus, j'ai vu qu'à Leroy Merlin, on pouvait trouver du vernis cellulosique en pot (pour meubles). Cela peut-il convenir ? Je veux dire, y a-t'il plusieurs types de vernis cellulosiques ?
Enfin comment appliquez-vous le mélange ? Avez-vous des recommandations concernant le type de pistolet à utiliser ?
Merci beaucoup, EtH
EtH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 29 Jan 2012 14:01

Re: Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede roseleur » Dim 29 Jan 2012 23:52

Les colorants pour vernis cellulosiques sont assez difficiles à trouver. Ceux que j'ai actuellement proviennent de la société Celliose. J'ai été obligé d'en acheter 1 litre de chaque (1 litre de jaune et 1 litre de rouge) ce qui est bien trop, ils sont désormais périmés mais je continue à m'en servir...
Le vernis "or" est en fait un vernis orange dont la préparation est affaire d'empirisme et d'essais par touches successives.

Il vaut mieux préparer de petites quantités surtout lorsqu'on n'est pas aguerri car un surdosage est vite arrivé. Le mieux est de préparer une quantité raisonnable de vernis teinté "concentré" qui sera dilué avec du vernis incolore au fur et à mesure des besoins ; d'autant plus que la densité de couleur du vernis n'est pas toujours la même en fonction du résultat souhaité.

Pour préparer le mélange, il faut deux flacons compte gouttes (un de jaune et un de rouge) et y aller goutte par goutte en mélangeant le vernis à chaque fois avec une tige métallique. Avec l'expérience, on utilise un papier blanc sur lequel on laisse couler une goutte de vernis coloré pour avoir une idée du mélange. A titre d'indication, j'utilise pour un demi litre de vernis 4 gouttes de rouge et une douzaine de gouttes de jaune environ (ordre de grandeur).

Je ne connais pas le vernis en pot de chez Leroy Merlin, de quelle référence s'agit-il ? Je connais leur vernis en aérosol et il m'arrive de l'utiliser. Il existe plusieurs formulations de vernis cellulosiques, la base est la même mais de nombreux paramètres peuvent varier. Il faut un vernis brillant à séchage rapide pour éviter les poussières.
J'utilise un pistolet HVLP (high volume low presure) de marque GRACO et sa turbine.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede EtH » Sam 4 Fév 2012 22:11

Bonjour Roseleur

Merci de votre réponse. J'ai vérifié à Leroy et je me suis trompé. Les vernis en pot sont à base d'alkyde et ne sont pas cellulosiques donc. On trouve néanmoins en petite contenance ceci (vernis cellulosique) : lien

Votre vernis, l'achetez-vous chez Pia Gazil ?

J'ai regardé également les compresseurs et les pistolets chez LM et j'ai vu qu'ils se différenciaient par le débit accepté et la taille du compresseur. Le vendeur m'a conseillé un compresseur de 50 L avec un pistolet acceptant un débit de 150l/min environ. Que me conseillez vous ? Je voudrais acheter du matériel pour travailler au juste besoin et ne pas me retrouver avec un truc immense qui ne sert à rien...
Merci.
EtH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 29 Jan 2012 14:01

Re: Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede roseleur » Dim 5 Fév 2012 11:46

Le vernis Liberon convient bien mais pour de petits usages. Pour des quantités plus importantes, il revient trop cher.

J'achète mon vernis chez Pia-Gazil, c'est un vernis de marque Rio, Riotop C9 de mémoire avec son diluant. Parant-michaux.fr vend aussi un vernis cellulosique.
Pour les colorants plus difficiles à trouver, ceux que je possède sont de marque Celliose.

Pour le pistolet, je préconise un HVLP comme je le dis plus haut, c'est ce que j'utilise depuis une trentaine d'années. Pour une utilisation relativement régulière, la marque que je cite plus haut est parfaite (je crois qu'il faut compter actuellement environ 600-700 € pour un ensemble complet). Sinon on trouve depuis quelques temps des petites stations de peinture basse pression qui devraient convenir pour de petites utilisations et qui sont moins chères.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede EtH » Dim 5 Fév 2012 13:40

J'ai trouvé ceci sur internet : lien.
Qu'en pensez vous ? Le coût est quand même faible comparé au 600-700 euros... Y a-t-il anguille sous roche à votre avis ?
EtH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 29 Jan 2012 14:01

Re: Technique pour dorer un bronze à l'aide d'un vernis

Messagede roseleur » Dim 5 Fév 2012 16:03

A vrai dire je n'ai pas d'expérience sur le sujet de ces petites unités. Mon idée est que cela devrait suffire pour des utilisations modérées.

Le principe du procédé HVLP est d'utiliser un tuyau de section supérieure à celle du pistolet traditionnel : la pression est nettement plus faible et le volume d'air plus important. Les avantages du procédé sont l'économie de peinture ou vernis en raison de l'émission plus faible de brouillard, le faible encombrement et la portabilité du matériel.

Si j'avais à acheter une de ces petites unités, je choisirais de prendre un matériel de marque.
Wagner est une marque qui fabrique ce genre d'appareil depuis longtemps et qui a du faire ses preuves. Une marque comme Bosch qui vend une autre de ces unités ne peut pas se permettre de mettre un appareil non fonctionnel sur le marché. Sinon il faut comparer les fiches techniques des différents appareils et en particulier la puissance de la turbine et la puissance de vaporisation.
Peut-être que sur le forum quelqu'un a un retour d'expérience sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité