Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie


Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede Cirgue David » Ven 14 Mai 2010 16:57

J'ai récupéré un morceau d'écaille de carapace de tortue géante de Mayotte. Je souhaiterais le coller sur des plaquettes en Teck mais sans que la colle ne se voie ... Je voulais utiliser de la Super Glue ou Loctite
Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede BDelor » Ven 14 Mai 2010 17:01

Je n'ai pas l'expérience de l'utilisation d'écaille de tortue, mais, s'agissant d'une matière translucide, je pencherais pour un simple rivetage plutôt qu'un collage.
Attention, je rappelle que l'écaille de tortue est une matière réglementée (espèces protégées).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede roseleur » Ven 14 Mai 2010 18:58

Les ébénistes utilisent des mélanges de colles animales (colle de poisson , de nerf ou de peau) à chaud. Elles sont réversibles.
Les colles cyanoacrylates ne conviennent pas , elles ne conviennent que pour des assemblages particulièrement jointifs et sont posées de préférence par capillarité.
Les colles bicomposant de type Araldite conviennent mais sont irréversibles.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede Cirgue David » Sam 15 Mai 2010 09:02

Ce morceau d'écaille a été trouvé sur une plage de Mayotte (dimensions 200 x 15 mm), et me fût donné : rien d'illégal. De plus, le couteau que je souhaiterais faire serait pour moi (pas à la vente).
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede BDelor » Sam 15 Mai 2010 09:13