Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie


Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede Cirgue David » Ven 14 Mai 2010 16:57

J'ai récupéré un morceau d'écaille de carapace de tortue géante de Mayotte. Je souhaiterais le coller sur des plaquettes en Teck mais sans que la colle ne se voie ... Je voulais utiliser de la Super Glue ou Loctite
Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede BDelor » Ven 14 Mai 2010 17:01

Je n'ai pas l'expérience de l'utilisation d'écaille de tortue, mais, s'agissant d'une matière translucide, je pencherais pour un simple rivetage plutôt qu'un collage.
Attention, je rappelle que l'écaille de tortue est une matière réglementée (espèces protégées).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede roseleur » Ven 14 Mai 2010 18:58

Les ébénistes utilisent des mélanges de colles animales (colle de poisson , de nerf ou de peau) à chaud. Elles sont réversibles.
Les colles cyanoacrylates ne conviennent pas , elles ne conviennent que pour des assemblages particulièrement jointifs et sont posées de préférence par capillarité.
Les colles bicomposant de type Araldite conviennent mais sont irréversibles.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede Cirgue David » Sam 15 Mai 2010 09:02

Ce morceau d'écaille a été trouvé sur une plage de Mayotte (dimensions 200 x 15 mm), et me fût donné : rien d'illégal. De plus, le couteau que je souhaiterais faire serait pour moi (pas à la vente).
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede BDelor » Sam 15 Mai 2010 09:13

Je ne remets pas ta bonne foi en cause, je te préviens simplement qu'il faut être prudent. En effet, la convention CITES prévoit que seuls les stocks effectués et inventoriés avant 1975 sont utilisables. Ce qui signifie dans la pratique, qu'il faut pouvoir présenter un certificat émis par un fournisseur connu du CITES et justifiant de l'origine de la matière utilisée.

Cela vaut bien sûr pour les artisans qui utilisent de l'écaille de tortue, mais aussi, semble-t-il pour les simples possesseurs d'objets qui en sont constitués. Je me souviens avoir lu les mésaventures d'une troupe de musiciens dont les instruments (cornemuses et autres instruments folkloriques si je me souviens bien) comportaient de nombreuses pièces tournées en ivoire d'éléphant (autre matière frappée de restriction par la convention CITES), et qui lors d'une tournée avaient eu les pires difficultés à passer leurs instruments en douane. Prudence donc...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation d'écaille de tortue en coutellerie

Messagede sylvestre » Mer 9 Juin 2010 12:02

J'ai un ami ébéniste qui en restauration, se sert d'écaille, et il la colle avec de la colle de boeuf + colle de nerf ; c'est très solide et réversible.
Parfois, on dore le support pour avoir un effet de couleur par transparence. Si cela peut servir...
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron