Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie


Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie

Messagede Dzé » Sam 18 Déc 2010 17:41

Bonjour,
J'aurai voulu savoir comment travailler les métaux et alliages non ferreux (en particulier le bronze) en coutellerie : découpe, usinage, collage, polissage, gravure...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dzé
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Déc 2010 17:29

Re: Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie

Messagede BDelor » Sam 18 Déc 2010 19:21

Sur les alliages non ferreux comme le bronze, j'ai une expérience autodidacte, d'autres te donneront certainement des conseils plus précis que les miens. A vrai dire, je travaille de la même manière qu'avec les métaux ferreux : coupe à la scie à métaux, mise en forme à la lime ou au backstand, polissage au papier carrosserie. Pour le perçage, il faut y aller avec précautions, je trouve que le bronze à tendance à "coller" et bloquer le foret si on y va trop fort.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie

Messagede cardoso5fr » Sam 18 Déc 2010 19:33

Même chose que Bernard, je travaille les non ferreux exactement de la même manière que les aciers.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie

Messagede -Pierre- » Dim 19 Déc 2010 10:51

ola,
Les non ferreux se travaillent sous deux formes, à l'état de recuit (métal tendre) et écroui (durci) suivant le travail que tu veux exercer dessus il te faut choisir.
Par exemple, une plaque à l'état recuit que tu lamines ou martèles va s'écrouir ; si tu veux emboutir ou déformer à nouveau, il te faudra procéder à un recuit. Certains métaux s'effritent ou paillètent à l'état écroui perdant de leur malléabilité. Il te sera plus facile de fileter à l'état écroui, et tarauder sur du recuit. Une plaque de laiton de 1 mm ou moins se découpe plus difficilement mais à l'avantage de peu se déformer sous l'action de va et vient de la scie. Le bronze sous la forme de jonc s'usine bien au tour à métaux par exemple, il est "gras" sous la lime et la scie ; mais il en existe un paquet de sorte différentes toutes pour des applications spécifiques (bronze chrysocale, bronze fritté...). Note, je te parle par expérience, car je n'ai aucune connaissances spécifique dans le domaine.
-Pierre-
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Déc 2010 18:04
Localisation: Aveyron

Re: Utilisation des métaux non ferreux en coutellerie

Messagede Dzé » Dim 19 Déc 2010 18:31

OK, merci.
Pour l'instant, je souhaiterais utiliser le bronze comme spacer sur un fermant. Pas de martelage : juste découpe, limage, perçage.
Avatar de l’utilisateur
Dzé
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Déc 2010 17:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités