Tout est dans le titre, le reste dans le catalogue, édition 1906 : http://www.mot.be/w/1/files/RCB/RCB067801.pdf - Aux Forges Liegoises, RONDAY-CLASSENS.
C'est un catalogue qui plaira probablement à Bernard. J'ai apprécié la forge portative fonctionnant à pédale, avec robinet prise d'air, pour souder au chalumeau et tuyère ordinaire pour toute espèce de pièce à forger.
Ci-joint les pages consacrées aux forges dans le catalogue " Aux forges de Vulcain".
J'ai deux volumes de ce catalogue edités entre 1930 et 1936 dont je joins les pages de présentation ci-dessous. Si certains désirent une photo d'un équipement particulier, demandez le moi et je mettrai un scan de la page en question. Le catalogue fait plus de 400 pages, il y a de quoi faire...
Bonjour de Bernard, très intéressant comme catalogue. Je ne possède ni le savoir ni l'outillage pour mettre ces catalogues sur le site et cela fait plaisir de voir que tu as non seulement les catalogues mais aussi la volonté et le savoir pour le faire à ma place.
Il serait intéressant de comparer les catalogues des mêmes marques à des années différentes pour voir l'évolution des outils en fonction de la modernisation des ateliers et des techniques. Mes catalogues sont plus vieux, le nombres de forges, de tuyères, de ventilateur, est plus important ; et je pense que la perte de de diversité de l'outil est dû au changement de pratique technique du forgeron (surtout après 1945). Il serait vraiment très intéressant d'étudier cela de près...