Catalogue d'aciers et leurs traitements thermiques


Catalogue d'aciers et leurs traitements thermiques

Messagede jimi » Jeu 4 Fév 2010 20:25

Bonjour a tous,
en faisant du rangement dans ma doc (une fois n'est pas coutume...), j'ai retrouvé des photocopies d'un catalogue "Aubert et Duval", fabricant français d'acier haute qualité que j'avais récupéré lorsque je travaillais dans l'industrie.
Il donne les différents traitement pour plusieurs nuances d'aciers ; les désignations sont folkloriques, made in "Aubert et Duval" mais il y a les équivalences avec feue la norme AFNOR.
Je pense que cela peut intéresser les couteliers ; si c'est le cas, je posterai le reste petit à petit (il y a une dizaine de pages et mon scan n'est pas très performant).
Si ce n'est pas très lisible, n'hésitez pas à me demander des précisions par MP.

Bons TTH à tous.

jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Catalogue d'aciers et leurs traitements thermiques

Messagede BDelor » Ven 5 Fév 2010 00:44

En effet, c'est toujours intéressant de collecter ce type d'informations techniques.
Merci d'avance si tu peux poster la suite du catalogue. Par contre c'est vrai que c'est un poil petit, si tu peux scanner plus grand c'est préférable. Je vais quand même voir si je peux simplement contraster un peu celles que tu as déjà postées.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Catalogue d'aciers et leurs traitements thermiques

Messagede jimi » Dim 7 Fév 2010 21:06

Ci-joint l'intégralité des fiches techniques "Aubert et Duval" ; la troisième partie comprend aussi un tableau d'équivalence Rockwell/Vickers/Brinnel/RPe

Aubert et duval3.pdf
(329.54 Kio) Téléchargé 1015 fois
Aubert et Duval1.pdf
(377.59 Kio) Téléchargé 895 fois
Aubert et Duval2.pdf
(348.36 Kio) Téléchargé 816 fois
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Catalogue d'aciers et leurs traitements thermiques

Messagede BDelor » Sam 13 Fév 2010 21:09

Merci beaucoup d'avoir fait tout ce travail !
C'est maintenant parfaitement lisible... et très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité