christian.rie a écrit:Quand je trempe du damas inox, l'opération est beaucoup plus simple que lorsque je trempe un 2842 : montée en température sans palier, un petit maintien et une trempe a l'huile puis un revenu sans palier pendant 2 h a température constante. Ce n'est pas du tout la même chose pour un 2842.
C'est exactement ça qu'on peut faire avec le 1.2842, aussi.
Il y a quand même quelques différences qui font que la trempe d'un acier à outils comme le 1.2842 est plus facile.
Premièrement, la température de trempe est largement plus basse et il n'y a quasiment pas de temps d'attente à la température d'austénitisation. A cause de ça, on n'est pas obligé de travailler avec des papillotes ou sous vide pour l'acier à outils.
En plus, avec une trempe simple, on obtient sans problème une trempe complète avec l'acier à outils. Les aciers inox par contre ont besoin d'une trempe cryogénique pour se transformer complètement.
christian.rie a écrit:C'est certain que tu arrive a un très bon résultat avec une trempe simple et un revenu simple sur du 2842 ; mais ta lame risque d'être plus ou moins cassante, plus ou moins souple : tu n'arriveras jamais a avoir un résultat constant d'une lame a une autre.
Ce n'est pas vrai et les forgerons du monde entier donnent la preuve. La trempe dans la forge nécessite une certaine expérience mais avec ça, il n'y a pas de problème d'avoir des résultats constants d'une trempe a l'autre.
christian.rie a écrit:... et sur un 2842, le plus important est le recuit après forgeage : et là sans four de trempe, tu peux rêver.
Ces aciers faiblement alliés nécessitent très peu de temps pour se transformer. C'est donc assez simple à faire un recuit à doux ; par exemple dans une forge éteinte, un tube rempli de sable chauffé, etc. Pour les gros diamètres, par contre, il faut avoir un four réglable. En ce qui concerne les aciers inox, c'est l'inverse. C'est assez long et difficile pour faire les recuits.