Acier comprimé : composition et utilisation


Acier comprimé : composition et utilisation

Messagede capri600 » Dim 4 Avr 2010 13:51

salut à tous,
cet acier dit comprimé que l'on trouve un peu partout, c'est fait de quoi au juste ?
Pour quel emploi, quelqu'un le sait-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
capri600
 
Messages: 2
Inscription: Ven 19 Mar 2010 02:14

Re: Acier comprimé : composition et utilisation

Messagede cardoso5fr » Dim 4 Avr 2010 14:05

Jamais entendu parler d'acier comprimé. Aurais tu un lien ou l'on trouve cette mention?

Aprés une petite recherche, je pense qu'il s'agit de la technologie des poudres et du frittage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: acier comprimé ?

Messagede BDelor » Dim 4 Avr 2010 14:44

En cherchant un peu, j'ai trouvé ça :
Extrait du livre "An Elementary Outline Of Mechanical Processes", by G. W. Danforth
Description
De nombreux efforts ont été effectués pour améliorer les aciers produits en foyers ouverts et méthode Bessemer, afin d'approcher la qualité des acier de fusion en creuset sans en supporter les coûts élevés de production.

L'une des méthodes utilisées est connue sous le nom de "Whitworth process of fluid compression". Elle consiste en l'application d'une pression de 2500 à 4000 lbs. par inch² à une masse d'acier fondu et préalablement coulé dans un moule de forme adaptée.

Le procédé est intéressant cas la fiabilité, la densité, et l'homogénéité chimique de l'acier sont accrues. La densité de l'acier lui-même n'est pas modifiée, mais la taille des inclusions gazeuses est réduite de manière significative, de même que la taille des scories. Les risques de ségrégation sont également réduits. La durée de solidification de l'acier est augmentée ce qui permet aux gaz, scories et oxydes de se dégager davantage du lingot avant sa solidification.


Le bouquin date de 1868, je ne suis pas sûr que l'information soit encore d'actualité. Si c'est le cas, il est vraisemblable que le procédé ait quelque peu évolué. Par ailleurs, j'ignore tout de sa mise en œuvre éventuelle dans la production industrielle des aciers que nous utilisons en coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Acier comprimé : composition et utilisation

Messagede Baptor » Lun 5 Avr 2010 00:46

j'ai entendu ce terme que quelques fois dans ma vie et il correspondait a 3 choses.

- la première correspond a la compression d'acier de recyclage avant l'élaboration d'acier (filière de recyclage),
- la deuxième correspond à une erreur de traduction des brames qui sont parfois appelée "tablet" dans les pays anglophones et qui sont traduits par comprimé (comme l'aspirine) au lieu de brames,
- la troisième correspond aux aciers coulés laminés pour "recoller" les rotassures (trous dans le métal du au refroidissement).

Pour les aciers en poudre fritté, c'est possible mais je ne pense pas, car pour les aciers "simples" qui sont forgeables pour nous, il coûte plus chers que la filière classique surtout pour faire de simples barres.
Je vais ressortir mes cours de frittages pour vérifier le lexique et je vous tiens au courant si j'y vois quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités