Antirouille Rustol


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Antirouille Rustol

Messagede akil » Mar 19 Aoû 2008 17:45

Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir les avis sur l'utilisation du produit Antirouille Rustol pour appliquer sur des produits décoratifs en fer forgé rouillé ?
Je suis pour ma part déçu de sa faible résistance aux chocs et autres caresses du temps.
Quelle est donc la solution idéale pour conserver durablement l'aspect rouille d'un bel objet ?
akil
 
Messages: 1
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:51

Re: Antirouille Rustol

Messagede pegase » Mar 19 Aoû 2008 22:21

Bonsoir,
il n'y a pas vraiment de solution miracle, le rustol est un produit très fluide qui "nourrit " le métal mais sa tenue dans le temps est très limitée en extérieur.
Pour ma part j'utilise de l'Ancorrust,c'est un peu plus visqueux, couleur légèrement ambrée, aspect brillant (au tout début) : meilleure tenue que le Rustol mais là aussi le métal doit être régulièrement vernis pour garder un fini impeccable.

La solution radicale pour garder l'aspect rouille pendant de nombreuses années : le thermolaquage. Ca consiste à appliquer une peinture mate couleur rouille, puis la passer au four. L'inconvénient, c'est le coût (entreprise spécialisée) et la perte de détails sur des métaux très ouvragés.
Avatar de l’utilisateur
pegase
 
Messages: 20
Inscription: Dim 6 Juil 2008 13:14

Re: Antirouille Rustol

Messagede thierry loeve » Mar 19 Aoû 2008 23:45

Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que le métal est un matériaux "vivant" qui demande un entretien dans le temps au même titre que le bois .
Pour le non utilitaire j'emploie de la cire d'abeille en pain passée sur le métal préchauffé , ce qui permet par la suite de faire l'entretien avec un dépoussiérant à la cire d'abeille, comme pour les objets en bois. L'huile de lin est aussi très employée .
Pour l'extérieur le vernis peut convenir à condition, comme pour le bois, de remettre une couche chaque année après nettoyage. Le rustol est plutôt, à mon sens, un additif pour rendre une peinture antirouille. J'ai remarqué qu'utilisé sur un métal décapé mais non oxydé, il prend rapidement une teinte jaunâtre. Cela dit la rouille (qui est une protection naturelle du métal) est bien plus belle si elle est laissée sans protection, ce qui est possible en intérieur, dans une atmosphère peu acide ou humide, pour des objets de décoration (autrement dit des objets qui ne sont pas ou peu manipulés car l'acidité des mains est une source de dégradation du métal).
J'habite près de côtes atlantique (7 km) en campagne et certaines de mes pièces non protégées, en intérieur depuis + de 5 ans, ont pour seul défaut de faire un peu de poussière de rouille...
Renseignements pris auprès d'une créatrice de meubles haut de gamme : une couche de rustol et de la cire ou mieux encore : un vernis epoxy à chaud .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité