Re: Antirouille Rustol
de thierry loeve » Mar 19 Aoû 2008 23:45
Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que le métal est un matériaux "vivant" qui demande un entretien dans le temps au même titre que le bois .
Pour le non utilitaire j'emploie de la cire d'abeille en pain passée sur le métal préchauffé , ce qui permet par la suite de faire l'entretien avec un dépoussiérant à la cire d'abeille, comme pour les objets en bois. L'huile de lin est aussi très employée .
Pour l'extérieur le vernis peut convenir à condition, comme pour le bois, de remettre une couche chaque année après nettoyage. Le rustol est plutôt, à mon sens, un additif pour rendre une peinture antirouille. J'ai remarqué qu'utilisé sur un métal décapé mais non oxydé, il prend rapidement une teinte jaunâtre. Cela dit la rouille (qui est une protection naturelle du métal) est bien plus belle si elle est laissée sans protection, ce qui est possible en intérieur, dans une atmosphère peu acide ou humide, pour des objets de décoration (autrement dit des objets qui ne sont pas ou peu manipulés car l'acidité des mains est une source de dégradation du métal).
J'habite près de côtes atlantique (7 km) en campagne et certaines de mes pièces non protégées, en intérieur depuis + de 5 ans, ont pour seul défaut de faire un peu de poussière de rouille...
Renseignements pris auprès d'une créatrice de meubles haut de gamme : une couche de rustol et de la cire ou mieux encore : un vernis epoxy à chaud .