Bonjour vous tous !
Je m'appelle Milan.
Voilà : je viens d'achever 3 années de philosophie et viens d'obtenir une licence. Je n'ai absolument pas envie de continuer dans cette voie, parce que je veux arrêter de réfléchir, mais bien plutôt, j'aimerais maintenant réfléchir sur quelque chose (et la philosophie académique, en partie, ne me permet pas de le faire comme je le sens.) Bref !
Je veux apprendre à forger !
Pour vous dire un peu comment j'envisage la chose : je suis depuis un an, un peu plus, dans une recherche d'apprentissage de savoir-faires me permettant, pour le dire de façon énorme, une pleine possession de mes moyens de production : apprendre à faire des choses dans de nombreux domaines (maraichage, faire son fromage, apprendre à poser une charpente, savoir faire un mur en pierre, faire un enduit, etc...), être un peu plus indépendant et autonome. Le travail de la forge rentre donc dans cette dynamique là.
Mais, à la différence de tout ce que j'ai fait (c'est-à-dire juste des coups d'oeil, des essais, rien de vraiment approfondi pour l'instant), je souhaiterais développer particulièrement le travail de la forge. Donc, à vrai dire, en tout cas pour l'instant : je ne souhaite pas faire de la forge ma profession. Mais je souhaite aprendre, le mieux possible, de la façon la plus approfondie possible ce travail de la forge. (désolé! j'essaye d'être clair mais 3 ans de philo ça laisse des marques !).
Je vais essayer d'éclaircir un peu : Je cherche une formation, diplomante ou non (puisque je ne pense pas en faire mon métier), mais assez longue et approfondie pour me permettre d'évoluer seul à la forge et de continuer à apprendre, à avancer.
Je pense que plusieurs formations seront nécessaires.
Je cherche un peu pour l'instant sur internet les possibilités qui s'offrent à moi, mais tout n'est pas très clair.
Je vois des formations sur quelques jours (initiation), je vois des formation plus longues (quelques semaines), je vois des formations "pro" de type stages, ou formations initiales.
Pour l'instant, je pars dans un mois pour un voyage de 6 à 9 mois, et serai donc de retour pour aout ou septembre 2010.
Je souhaiterais donc m'informer un max pour l'année prochaine où je donnerai la plus grande partie de mon temps à la forge.
A votre avis, quel type de formation est-il préférable dans ma situation ?
J'envisage deux possibilités mais vous confirmerez ou non :
- Plusieurs formations de quelques semaines chacune, mais dans ce cas-là, il faudra que je travaille à intervalles réguliers pour payer ces formations.
- Une formation longue "pro" ou "diplomante" : là je peux peut-être trouver un financement si j'ai bien compris... Dans ce cas-là, quelle durée pour ces formations en général ? Un an, deux ans ?
Pour ce qui est d'une spécialité ?
Je souhaite être le plus polyvalent possible à la forge tout en privilégiant l'aspect utilitaire de la forge (fabrication et réparation de ses propres outils), même si le matériau fer me semble parfait pour la création. Mais avant tout, apprendre à travailler le fer, le forger, le souder, l'utiliser.
Ah oui, j'ai une petite particularité que je priviligie dans les formations que je recherche : forger de la façon dite la plus "traditionnelle" possible. Mon idée de la forge n'est pas l'efficacité, mais l'utilisation simple du fer. En gros, l'utilisation la plus minimale de machines.
Voilà, si vous pouviez un peu m'éclairer, me rediriger, etc... ce serait super.
Merci d'avance.
Milan.