Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...


Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...

Messagede BDelor » Ven 10 Juil 2009 10:14

Je fais une parenthèse sur l'apprentissage "à la japonaise" évoqué plus haut (j'ignorais d'ailleurs que ce fût une spécificité japonaise...).

Je confirme qu'il y a beaucoup à apprendre, à "prendre avec les yeux", ne serait-ce qu'en observant le travail d'un artisan.
Beaucoup d'apprentissages se font par l'observation dans un premier temps et l'imitation dans un second temps, et cela s'observe chez de nombreuses races de grands primates, pas seulement chez nous autres humains...
Le réglage du feu, les couleurs, l'équilibre des gestes, les petits tours de mains, tout ça se transcrit difficilement en mots, mais s'observe instantanément.

Les livres, c'est une approche intellectuelle. J'avais lu partout comme faire une soudure à la forge, j'avais essayé sans grand succès.
J'ai su le faire en assistant à l'opération dans l'atelier de mon maître de forge.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...

Messagede thierry loeve » Ven 10 Juil 2009 20:13

C'est aussi un test dans certaines entreprises. Les premiers temps dans l'atelier, on donnait à l'apprenti des tâches subalternes comme balayer : l'idiot regarde le balai, l'abruti la poussière, le futur pro regarde autour de lui et apprend tout en balayant...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...

Messagede bernard » Ven 10 Juil 2009 20:18

Bonjour,
Merci Thierry, j'aime beaucoup... le coté balayeur. Moi même, je dois le dire, au bout de 40 années de profession, je regarde en balayant l'atelier.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...

Messagede roseleur » Ven 10 Juil 2009 21:19

Le soufflet de forge a été aussi un haut lieu de l'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Apprendre le métier d'artisan coutelier, ferronnier, ...

Messagede BDelor » Ven 10 Juil 2009 22:01

Et un grand classique, le cassage de charbon de forge en petits morceaux...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité