Il ne faut pas confondre
régule de plomb et l
e régule dont parlent les antiquaires ou brocanteurs et qui est en fait du zinc.
Tu liras avec bénéfice le sujet:
composition et identification du régule.
Zamac et régule (de zinc) sont deux alliages proches mais assez différents dans leurs propriétés et en particulier la soudabilité.
Le zamac est un alliage de zinc à 95%, aluminium, magnésium, cuivre (Z-A-MA-C). Le nom reprend les initiales des différents métaux. C'est pour cette raison qu'il y a deux manières de l'écrire, l'autre est Zamak (en allemand cuivre=
Kupfer).
Il existe plusieurs types de zamac dont certains sont plus particulièrement destinés aux dépôts électrolytiques.
Le régule est aussi un alliage de zinc, mais sans aluminium.
Le zamac fond à 385°.
Je n'ai jamais réussi à souder du zamac. Il semblerait que la brasure citée plus haut permette de le faire.
Pour différencier le zamac du régule :
Il faut se baser sur les
méthodes de fabrication :
Le zamac est fondu sous pression, le régule par gravité ; tous les deux dans des moules métalliques. L'intérieur ou le dessous des pièces sont très différents : le régule est rugueux (voir les photos du sujet cité), pour le zamac les objets ne sont jamais creux et les dessous ou revers sont toujours très bien finis avec souvent des petits plots de repérage.
L'époque de fabrication permet également de savoir : le régule (de zinc) a été utilisé avant la deuxième guerre mondiale, le zamac après.
Si tu veux montrer l'objet je devrais pouvoir te dire de quel métal il est fait.
Sur zamac ou sur régule Il est recommandé de procéder à un cuivrage alcalin complexé avant tout autre dépôt électrolytique.
Pour ce qui est du régule de plomb, il ne pose aucun problème : ni de soudure ni de revêtement.