Re: Argenture : technique pour argenter du laiton
de roseleur » Ven 16 Oct 2009 19:54
Pour réargenter un objet en laiton correctement il n'y a pas trente six solutions, il faut procéder à une argenture par électrolyse.
Malheureusement il est assez difficile d'improviser : il faut manipuler des produits très toxiques difficiles à obtenir, réaliser une installation un peu onéreuse et maitriser les techniques de polissage. D'autre part, l'élimination des eaux de rinçage à l'égout est proscrite.
Suivant les objets, il est nécessaire d'effectuer un démontage et un décapage complet dans des bains d'acides concentrés et chauds.
Le process doit être parfaitement respecté sous peine de mauvaise adhérence de l'argent.
C'est pourquoi ma réponse serait plutôt de te conseiller de faire appel à un professionnel. Tu trouveras des adresses dans la carte des décorateurs sur métal à dorure par électrolyse. Les doreurs pratiquent tous l'argenture, l'inverse par contre n'est pas toujours vrai.
Ce sera la solution la moins onéreuse si tu as peu de pièces à restaurer.
Il existe aussi des produits de ré-argenture chimique dans le commerce, le résultat n'est pas identique à une argenture électrolytique : l'épaisseur obtenue est très faible et disparait après quelques astiquages : peut convenir pour un "rattrapage" suivi d'un vernissage sinon il faut s'en servir à chaque entretien.