Bonjour à vous !
Je me présente, je m'appelle Henri... euh je m'égare pardon, moi c'est Mélanie !
Je suis artisane et je crée des bijoux fantaisie à partir de pièces en laiton, argenté ou brut. J'aurais besoin de votre expérience dans le métal car je viens d'apprendre une nouvelle des plus déplaisantes : je viens de découvrir que mon fournisseur (c'est un commerçant hors zone européenne) utilise du nickel dans sa peinture argenté, or c'est interdit en France !
Alors je voulais vous poser deux questions, car après 1 semaine de recherches infructueuses je désespère !
1) Si je couvre mes pièces avec un vernis spécial anti-allergie (que je possède déjà car moi j'ai la peau qui verdit au contact du toc), est ce que cela suffit à isoler le nickel ?
2) Comment pourrais-je peindre les pièces en laiton moi même ?
J'avais pensé à une peinture émail de ce type là : lien. Qu'en pensez vous ?
Les fabricants de pièces en laiton parlent de bain de bijouterie mais je ne trouve aucune info sur cela sur le net. Savez vous ce que c'est ?
Edit : je viens de lire un post dédié aux patines sur métaux : il y a une méthode par bain, je suppose que c'est la même méthode que les fabricants utilisent. Je suis totalement novice là-dedans et les démarches a suivre me semblent assez difficiles. Je pense que je vais zapper l'option de "bain de bijouterie".
Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et de partager votre expérience !
Bien cordialement.