Re: Produit d'entretien, conservation : cuivre, laiton, zinc...
de roseleur » Lun 9 Fév 2009 22:39
Je te rejoins sur la durée de vie : un temps certain suivant la nature du métal, la température, la pollution, l'hygrométrie, les conditions d'exposition et l'âge du capitaine, et j'en oublie... c'est très variable mais un cuivre poli s'oxyde en quelques semaines. Quand je dis oxyde, c'est plutôt une sulfuration : le métal perd un peu son brillant et jauni.
Les étapes ultérieures : orangé, violacé, marron, noir... tout cela à l'abri de la pluie ; si l'eau est présente ce sera plutôt le vert de gris qui s'installera.
Je n'ai finalement pas beaucoup d'expérience sur la tenue à l'oxydation du cuivre poli et non verni, les objets qu'on me porte sont souvent dans un état d'oxydation avancée et je les vernis immédiatement après le polissage... donc je n'ai pas le temps de les voir s'oxyder naturellement.
C'est là, la seule vraie solution pour conserver le brillant du poli : le vernis... ou choisir des métaux inoxydables: inox, chrome, or,... ou acheter des chiffons.
Il existe une méthode de protection par "passivation" qui est un traitement chimique qui rend la surface du métal moins sensible à l'action des agents atmosphériques : c'est une sorte de "retardant" utilisé sur l'argent... mais je cite cela anecdotiquement, c'est largement insuffisant comme résultat.
Il te faudra choisir quel vernis appliquer pour quel usage (intérieur, extérieur, conditions difficiles) : la seule chose qui est sure, c'est qu'il doit être brillant.