Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Metal Connexion » Mer 7 Oct 2009 18:49

Juste à titre informatif, au sujet de l'évaluation et de la gestion des risques du Nickel au niveau européen :
En vertu de la directive 94/27/CE, modifiée par la directive 2004/96/CE1, l'emploi du nickel dans des parures susceptibles d'être en contact prolongé avec la peau est limité. Les produits concernés par ces directives sont principalement des bijoux et des attaches de vêtements.
Conformément à ces directives, l'emploi du nickel est uniquement autorisé si la teneur en nickel ne dépasse pas un certain niveau. Ces limites sont fixées sur la base d'un avis du comité scientifique de la Commission et il convient de mesurer le taux de nickel en s'appuyant sur les normes établies par le Comité européen de normalisation (CEN).


Dans l'Union européenne, les couronnes et les bridges sont considérés comme des dispositifs médicaux et relèvent dès lors de la directive 93/42/CEE1, telle que modifiée, relative aux dispositifs médicaux.
[...] pour répondre aux exigences essentielles, un fabricant est tenu de traiter la question des risques que comporte son dispositif ainsi que de la composition des matériaux utilisés pour sa fabrication, en l'occurrence le nickel.
[...]
Il existe plusieurs normes harmonisées relative à l'art dentaire
Il convient de s'intéresser en particulier à la norme harmonisée EN 1641:2004 Art dentaire — Dispositifs médicaux pour l'art dentaire.
Cette norme définit les exigences techniques pour le matériel de dentisterie. En conséquence, un fabricant de bridges et de couronnes, en sélectionnant son matériel, devra soit respecter les exigences de cette norme, soit, s'il choisit de ne pas utiliser cette norme, prouver qu'un niveau équivalent de protection est apporté à ses produits au moyen d'autres essais et méthodes.


La législation européenne compte déjà un nombre considérable de dispositions concernant la gestion des risques du nickel pour la santé humaine qui ont été clairement identifiés. Pour imposer des restrictions supplémentaires, il faudrait avoir des preuves supplémentaires quant aux risques. À ce jour, la Commission ne dispose pas de preuve évidente selon laquelle la présence de nickel dans les alliages dentaires représente un risque important, lorsqu'il est utilisé en conformité avec les exigences susmentionnées. Si un risque supplémentaire devait être clairement identifié, des mesures efficaces et répondant aux besoins seront proposées, si nécessaire.

Source : Pétition 0099/2007 sur l’utilisation d’alliages de nickel dans les prothèses dentaires [Commission des pétitions - Parlement européen].
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede roseleur » Mer 7 Oct 2009 22:12

La toxicité est un sujet fantasmatique et on y pêche souvent par ignorance. Pour juger, il faut aussi écouter la défense, en l'occurrence un industriel dentaire :
nickel_f.pdf
(39.35 Kio) Téléchargé 278 fois

Ca questionne quand même, mais je ne suis tout de même pas convaincu par ces chiffres (il faut toujours vraiment beaucoup s'en méfier).
Quand il parle de valeur maximum libérée pendant la première semaine (double de la valeur recommandée) quid de la deuxième, troisième semaine ? Si les valeurs y étaient plus basses, il n'aurait pas oublié de le mentionner...
Mon avis est que comme pour l'amiante, l'aluminium, les plastiques, etc... la vérité scientifique n'est pas toujours bonne à dire.
Le public mal informé ne possède pas les vrais éléments de réflexion et nous réagissons ou par inconscience du danger (malgré parfois certaines évidences) ou par réactions excessives.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede mvanveen » Lun 7 Déc 2009 13:42

Les enthousiastes du modèle réduit utilisent souvent des constructions en laiton. Pour les peindre, il faut utiliser un "etching primer". Je cherche toujours une traduction en français, peut-être "sous-couche acide" ou "sous-couche auto-gravant". Ces produits se vendent sur Internet. Le fournisseurs sont souvent anglais. Des détails du procédé sont très bien décrits dans le livre (en anglais) "How (not) to paint a locomotive".
Si je n'arrive pas à trouver ce produit en France, je vais essayer un produit anti-rouille que j'ai vu dans la commerce.

Salutations, Maarten
mvanveen
 
Messages: 1
Inscription: Lun 7 Déc 2009 13:31

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede roseleur » Lun 7 Déc 2009 21:08

J'ai trouvé cette traduction : etch primer : primaire d'accrochage / apprêt phosphatant.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Messagede Mel » Ven 7 Oct 2011 12:42

Merci à tous d'avoir répondu et débattu. Par la suite, je n'ai commandé que des pièces en laiton brut que je patine avec de la gliders paste argenté ou de couleur bronze.
Mel
 
Messages: 36
Inscription: Dim 4 Oct 2009 20:52

Technique, produit pour peindre du laiton, isoler du nickel

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité