Avons nous des équivalents en Europe ? (Je ne parle là pas que de composition de l'acier mais de technique de raffinage également avec quasiment aucune impureté)
Alors, point de vue production des ces aciers,
Hitachi ne fait pas autre chose que toutes les aciéries en Europe. Ce sont des aciers fondus (et pas du tout raffinés) simples. Tout le reste c'est de la publicité. La différence, c'est la matière de base utilisée pour la production. Chez Hitachi, ils utilisent un fer pur très propre et le résultat c'est un acier avec très peu de phosphore et de soufre.
Des tels matières de base existent en Europe, aussi. Notamment c'est le fer
Armco type 4. Mais c'est très peu utilisé dans la production d'aciers parce que c'est relativement cher. En plus, il n'y a pas de production permanente d'un acier fortement carburé a base de ce fer. En plus, il est difficile ou plutôt quasiment impossible de se procurer du
shirogami No. 1 A (1,3 a 1,4 % C) en Europe et en plus, même le
No. 1 B est déjà assez cher.
Avec l'aide d'une aciérie allemande que je connais assez bien, j'ai donc décidé de faire un tel acier ici pour montrer que c'est possible de faire en Europe, aussi, ce qui est fait au japon, et cela pour un prix plus bon marché. Entre temps, j'ai du
XC145 très propre en stock. Point de vue impuretés : c'est pareil que le
shirogami, sauf pour le phosphore. Selon les analyses, il y a 4 fois moins de phosphore dans l'acier européen...
Il y a aussi des équivalents pour le
aogami, notamment les aciers
1.2516, 1.2519 et 1.2562. J'apprécie beaucoup le 1.2519 pour son équilibre de dureté et ténacité.
J'utilise ces aciers, avec ou sans tungstène, seul ou dans l'acier damas. Et cela se forge sans problème.
J'ai aussi essayé les aciers japonais, mais je ne vois pas de raison pour se procurer des aciers au Japon quand il y a nos propres alternatives en Europe.