Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant


Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede Xav41 » Jeu 5 Jan 2012 21:20

Bonjours,

Je suis actuellement en plein projet pour mes études pour la réalisation de couteau à tartiner pliant. Je dois bien avouer que c'est pas claquant comme projet mais l'école n'a pas voulu que l'on fasse un vrai couteau.

Nous avons opté pour un design assez singulier en le composant d'une platine (dotée d'un ressort de type liner-lock) et la lame.
La lame serait maintenue contre la platine par la pression exercé par l'axe.

Pour cela, nous avons opté pour des axes épaulés moletés (chez couteaucustom) ; cependant, ils sont en rupture de stock et ils ne répondent ni à ma demande de devis (nécessaire pour l'achat par mon école) ni à ma demande sur le moment où ils seraient réapprovisionnés. Après avoir cherché sur internet, je n'arrive pas à en trouver sur d'autres site, sauriez-vous où je pourrais en trouver ?

Sinon, j'avais pensé à l'idée d'utiliser des axes simples maintenus par deux vis (comme ceux que l'on trouve sur Borger Wolf, couteaucustom...) mais je doute de l'efficacité de ce système dans mon cas. Est-ce que cela pourrait suffire pour maintenir les deux pièces ensemble ?
Je vous remercie de votre aide. Xavier.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede cardoso5fr » Jeu 5 Jan 2012 22:42

Sinon vous pouvez partir sur un axe simple et deux vis (une de chaque coté). C'est aussi efficace qu'un axe avec épaulement.
Pensez à une butée de préférence trempée ; et une tête de liner trempée si elle est en titane, sinon tout le liner le sera.
En métrique, il sera difficile de trouver des axes avec épaulements.
En impérial : knifekit, jatagan, brisa, ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede dec2bois » Jeu 5 Jan 2012 22:51

Chez Brisa, il y a des axes 4,6mm tête de vis 6mm, des fraises étagées aussi en vente sur leur site : lien - lien.
dec2bois
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 17:55
Localisation: 38 limite 69

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede cardoso5fr » Ven 6 Jan 2012 12:08

Cela correspond plus ou moins à lien ou lien.
Cela peut être couplé avec lien pour les diamètres 4mm si on veut utiliser un axe traversant, ou lien pour les diamètre de 5mm en axe traversant. Sinon on peut utiliser les petites aussi avec les axes de 5mm, mais cela oblige à ne pas faire traverser l'axe ou avoir un matériau résistant genre titane ou acier ; car le diamètre des petites têtes, il me semble, doit tourner dans les 5.5mm.

Mes higonokami sont montés en axe de 4mm traversant et tête plate, ce qui pourrait s'apparenter à un tartineur pliant.


Et puis on peut faire des tartineurs pliants qui ont un peu de punch, la preuve, je nomme ce modèle "tartineur" : il est prévu pour la rillette, ouverture d'une main, couteau à friction. Donc un couteau à tartiner pliant, cela peut être sympa.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede Xav41 » Ven 6 Jan 2012 22:33

Merci à vous !
En cherchant sur Knifekits, j'ai trouvé tout ce dont j'ai besoin. Il ne me reste plus qu'a prier pour que mon IUT accepte...
Merci de m'avoir rassuré quant à l'utilisation possible d'axe simple avec deux vis.
Je vous remercie encore de votre aide,
Xavier.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede cardoso5fr » Ven 6 Jan 2012 22:38

Attention knifekit est en impérial, il faut donc prendre les forêts qui vont avec.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Choix d'un type d'axe pour un projet de couteau pliant

Messagede Xav41 » Sam 7 Jan 2012 12:31

Merci de cette précision, je n'y avais pas fait attention.
Pour le perçage, il n'y aura pas de problème, le trou se faisant dès l'étape de découpe à l'eau.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités