Choix de matériaux pour la fonte du bronze


Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede Celtilus Valis » Ven 21 Jan 2011 22:03

Salut à tous !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais concilier ma passion de l'archéologie à celle du bronze. Je travaille avec un amateur éclairé et nous expérimentons de nombreuses techniques de travail du bronze, moule en pierre, en sable, cire perdue..

Ma première question serait pour confectionner des moules réutilisables. Quel ciment réfractaire fait l'affaire ?
Ensuite quel "plâtre" utiliser pour réaliser des cires perdues, je parle d'un mélange plus sûr que l'argile ?

Merci pour vos réponses.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Celtilus Valis
 
Messages: 7
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:45

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede ti serge » Ven 21 Jan 2011 23:19

Pour les moules à cire perdue : plâtre à modeler + chamotte (50 /50).
Chauffer à 680° pour bruler la cire et laisser refroidir à 250 à 300°pour couler le métal.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede Celtilus Valis » Sam 22 Jan 2011 13:18

Merci pour l'information.
Ou trouve-t'on ce plâtre ?
La chamotte, c'est quoi pour toi ? Pour moi, c'est de la brique ou tuile pilée...
Pour les températures, on travaille avec des fours à charbon (minéral ou de bois) donc sans véritable prise de température. En plus, j'utilise ou de la cire d'abeille ou des cires industrielles, ce qui doit changer la température de fusion...
Avatar de l’utilisateur
Celtilus Valis
 
Messages: 7
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:45

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede ti serge » Dim 23 Jan 2011 20:25

Le plâtre à modeler, tu trouves ça dans un magasin de bricolage. Si tu chauffes ton moule à 680°, quelle que soit la nature de ta cire, elle fondra.
La chamotte, c'est bien de l'argile calcinée et broyée, c'est elle qui permet de rendre le plâtre réfractaire et poreux.
Quant à moi, je chauffe mes moules avec un four électrique et je fonds le métal avec un four à gaz.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede Celtilus Valis » Dim 23 Jan 2011 20:36

Le résultat d'un four à gaz doit être vraiment supérieur au notre, nous en sommes encore au soufflet à main et au four à charbon en crottin et argile mélangé (en démo juste). Mon collègue utilise un four bricolé dans un ballon d'eau chaude et une soufflerie électrique mais toujours au charbon. J'aimerais cependant réaliser des moules à la cire perdue plus fiables que ceux en argile et crottin.
Merci pour l'info en tout cas, la chamotte se trouve-t'elle toute prête ?
Avatar de l’utilisateur
Celtilus Valis
 
Messages: 7
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:45

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede ti serge » Dim 23 Jan 2011 22:44

De la chamotte tu en trouveras à Limoges chez Céradel, mais prends de la plus fine pour une meilleure fidélité de reproduction.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede arnaud » Lun 24 Jan 2011 00:32

Il existe un produit qui s'appelle plâtre réfractaire et/ou refraduit. C’est en fait un mortier fin prêt à l'emploi qui résiste à 1300°c ; tu peux le trouver chez les poseurs de cheminée ou dans les grandes surfaces de bricolage. Prends la précaution de le sécher avant utilisation.
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede Celtilus Valis » Lun 24 Jan 2011 10:59

Ah merci pour vos réponses ! Je me demandais même si le ciment refractaire à cheminée ne serait pas valable...
Oui, pour le séchage il vaut mieux qu'il soit complet, j'ai vu ce que l'humidité fait quand le métal en fusion entre à son contact !
Avatar de l’utilisateur
Celtilus Valis
 
Messages: 7
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:45

Re: Choix de matériaux pour la fonte du bronze

Messagede Alex » Sam 12 Fév 2011 15:21

Voir UCPI à Pierrefitte pour des plâtres réfractaires prêts à l'emploi (tél +33 1 49 71 14 44).
Alex
 
Messages: 4
Inscription: Dim 13 Déc 2009 15:21


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités