Un bronze : la fonte à cire perdue


Un bronze : la fonte à cire perdue

Messagede gil » Jeu 30 Avr 2009 09:08

3ème étape de la série Un bronze : technique de la fonte à cire perdue
SOMMAIRE :


L'épreuve est ensuite lissée à l'essence, aprés avoir bouché les petits trous dûs aux couches du pinceau.

Maintenant est venu le moment de créer le systéme d'alimentation : il s'agit tout simplement de connecter les cires grace à des tiges de cire de différentes épaisseurs (coulées dans un moule) à l'embouchure (cône de coulée) positionnées ici en bas sur la base en bois.

Le montage doit être rigide : des trous et des clous sont pratiqués et enfoncés dans les épreuves ; ainsi le noyau en plâtre ne bougera pas lorsque la cire fondra et laissera l'interstice nécessaire pour le metal.

Exemple de montage.

Le revêtement réfractaire à base de silice, mélangé avec de l'eau à 40%, est coulé dans un cylindre en acier inox, une fois le montage placé à l'intérieur.
Aprés avoir enlevé la base, ce moule sera chauffé pendant 36 h dans le four de cuisson... et la cire prisonnière du plâtre s'evanouira par les ouvertures des évents et du cône d'ou le nom"fonte à cire perdue".

Quand le cylindre sera stabilisé à 430, le four de fusion est mis en marche : 2h30 plus tard, 35 kg de bronze à 1100° sera fondu.

Le cylindre sorti du four est retourné puis rempli par le metal en fusion... attention sans à coup, d'un seul jet.

Les events debordent, le cylindre est plein : la fonte est en bonne voie.

Le lendemain,le montage en bronze nous apparait, le moule de plâtre détruit au jet d'eau haute préssion.

Aucune non venue, la fonte est trés bonne.


Ici on peut voir l'interieur du pingouin avec les clous qui dépassent.

Détail d'un clou dans la piéce : quelques billettes dues aux bulles dans le plâtre qui se collent à la cire.

Détail d'un trou dans une piéce : il est ouvert donc le métal n'a pas été surchauffé.

Le bronze est separé des canaux, vidé entiérement du platre et séché pour de meilleurs soudures.

Piéce poncée et préparée aux soudures : les trous sont décalaminé pour eviter des impuretés.

Sculpture soudée poncée à l'orbital - grain 240.
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