2nde étape de la série Un bronze : du moule à la patine de la sculpture
SOMMAIRE :
- Etape 1 : Création du moule
- Etape 2 : Fabrication d'une épreuve en cire
- Etape 3 : Technique de la fonte à cire perdue
- Etape 4 : Socle et patine de la statue de bronze
A l'aide de cire chaude, portée à 140°c environ, et d'un pinceau, on tapisse l'intérieur du moule : c'est la couche de contact.
En refroidissant, la cire s'épaissit.
Il devient ainsi plus facile de l'appliquer afin d'obtenir une couche d'environ 2 mm, surtout dans les parties saillantes, comme le cou.
Grace aux trous percés dans la chappe, on boulonne fortement dans l'intention de minimiser la trace du plan de joint sur l'épreuve.
Maintenant, il sagit d'épaissir à nouveau l'épreuve en la remplissant de cire : cette technique permet de joindre les deux parties, façon oeuf en chocolat.
Quand le moule est rempli, il faut le vider en le tournant pour que la cire n'épaississe pas un bord plus qu'un autre.
Epreuve en cire, brute de démoulage : la trace du plan de joint est correcte. Il reste à vérifier l'épaisseur : trop fine ou trop importante, elle influerait sur le résultat final.
En cas de manque, un remplissage supplémentaire est nécessaire, mais une epreuve hors moule est fragile. Toutes les précautions sont à prendre : graissage de l'extérieur, pour d'eviter que les coulures de cire ne se collent , bac d'eau pour la refroidir.