Comment fabriquer une grappe de raisin en metal ?


Re: Comment fabriquer une grappe de raisin en metal ?

Messagede Roland PINON » Ven 29 Mai 2009 20:34

Pas de conseils mais deux photos d'une célèbre grille classée au patrimoine.
Cette grille est dans l'Aude à l'abbaye de Fontfroide mais était à l'origine dans les pays de Loire.

Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Comment fabriquer une grappe de raisin en metal ?

Messagede guiguihrz » Jeu 22 Oct 2009 19:31

Sans vouloir dénigrer le travail des forgerons, le raisin a des caractéristiques qu'il faut reproduire : ce n'est pas évident, mais c'est ça qui est intéressant et surtout perfectionnant.
guiguihrz
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 18:35

Re: Comment fabriquer une grappe de raisin en metal ?

Messagede christiancoignot » Jeu 17 Nov 2011 00:35

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je suis passionné par la métallerie, la forge.... Bien que ce ne soit pas mon métier, je suis "jeune" retraité ayant fait toute sa carrière comme électricien. Néanmoins, je suis bien outillé: petite forge, petite enclume et tout l'outillage électro-portatif. Ainsi, je réalise de petits et gros objets.
Aujourd'hui, bien qu'un peu en retard, je réponds à ce sujet car j'ai eu à faire une branche de raisin qui décore un des montants de mon puits. Pour la grappe, j'ai préparé un moule en pâtre composé de deux parties identiques dont les creux ont été formé par une bille. Les deux pièces de ce moule ont été ensuite rapprochées et bien serrées l'une à l'autre au moyen d'un coffret en bois et de vis. En fait ce moule était prévu pour couler 3 "grains à la fois". Un perçage sur la calotte inférieure de chaque cavité me permettait de couler du plomb en fusion. Auparavant, j'ai préparé de petits crochets en fil de cuivre que je passait dans le trou de remplissage, servant à la ligature des grains pour le montage. Le démoulage était facilité par l'ouverture rapide des deux parties du moule. L'assemblage des grains a donc été réalisé par ces fils de cuivre soudés de temps en temps à l'étain ensemble en formant une grappe en fuseau. Il faut dire que le moule très abimé en fin de travail n'aurait pas résisté encore longtemps à la température du coulage. Pour les feuilles, j'ai découpé de la tôle de 15 1/10ème en forme de feuille de vigne (4 grandeurs différentes) formées à la meule, quelques coups de burin pour marquer les nervures, soudé des tiges. Puis j'ai réalisé le montage de tout ceci sur un fer rond lisse de 8mm, cintré en divers endroits. Voilà ma technique, la peinture à la bombe de plusieurs couleurs donne un effet assez réaliste.
christiancoignot
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 11 Fév 2010 23:13

Comment fabriquer une grappe de raisin en metal ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités