Construire une forge pour fabriquer des épées


Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede Ulquiorra » Mer 3 Juin 2009 20:14

bonjour a tous ,
Je voudrais créer une petite forge dans mon jardin. La forge aurait pour but de forger surtout des épées.
Si je veux réaliser ce projet, que dois-je faire et est ce que c'est compliqué ?
Quelle est le meilleure solution pour faire un tel travail.
Je compte sur votre savoir pour me conseiller.
Merci d'avance.
Ulquiorra Schifer
Ulquiorra
 
Messages: 4
Inscription: Mer 3 Juin 2009 20:07
Localisation: 7532 Béclers Belgique

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede kradlwo » Mer 3 Juin 2009 20:30

Moi pour m'être intéressé à la matière et être un forgeron amateur médiéval, je dis qu'il faut favoriser largeur et profondeur avant tout pour bien manipuler l'objet en question et pouvoir faire une bonne rotation.
Sinon pour ce qui est des plans, j'ai posé la question sur le forum : je vais d'ailleurs voir ce que l'on m'avait répondu.

Je te conseille aussi de faire des recherches sur Youtube : il y a une pelletée d'exemple de Gaz forge et de Coal forge utilise surtout les termes anglais pour tes recherches, tu auras un plus grand nombre de réponses.
Avatar de l’utilisateur
kradlwo
 
Messages: 51
Inscription: Dim 3 Mai 2009 19:30
Localisation: Canada

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede Ulquiorra » Mer 3 Juin 2009 20:38

J'aimerais aussi avoir des plans de petite forge créée dans un jardin.
Merci pour tous les renseignements que vous me donnerez.
Ulquiorra
 
Messages: 4
Inscription: Mer 3 Juin 2009 20:07
Localisation: 7532 Béclers Belgique

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede lecameleon18 » Mer 3 Juin 2009 20:41

Une forge, dis-tu ? Et pour forger une épée ?
Vue la tournure que tu prends pour poser ta question, tu m'as l'air novice dans le domaine... je me trompe ?

Ton code postal me dit que tu es sur la région de Tournai ou Ath ?
Fais un petit saut à la forge d'Ostiches un samedi matin : dis leur que tu viens de ma part, tu trouveras la des pros du damas et de longs couteaux. Ils te diront quoi faire : apprends a patienter, et commence petit, c'est une très bonne équipe que tu trouveras là.

A bientot, le cam.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede cardoso5fr » Mer 3 Juin 2009 22:46

Forge, épée, débutant... Pourquoi ne pas commencer pas tenter des couteaux, avant d'attaquer les épées ?
Parce que voir une lame de 15 cm sur laquelle on bosse depuis 5-6 heures casser est désagréable.
Voir une lame de 70cm sur laquelle tu as passé je ne sais combien d'heures claquer à la trempe car c'est la première que tu réalises, c'est beaucoup moins drôle.

N'hésite surtout pas à suivre le conseil du caméléon.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede BDelor » Mer 3 Juin 2009 23:52

Bonjour,

pour forger une épée, il n'est pas nécessaire d'avoir une forge particulière, car tu travailles forcément par étapes et tu ne chauffes à chaque fois que les 15 / 20 cm sur lesquels tu travailles à un moment donné.

Ceci dit, j'ai plusieurs remarques et conseils à te donner :
  1. Pour forger correctement, il est indispensable que tu puisses repérer, grâce à la couleur du métal, la température correcte de forge. Cela n'est pas possible en plein air, la luminosité ambiante empêche de voir la couleur du métal.
    Tu devrais essayer de t'aménager un coin plus ou moins fermé et couvert pour être au moins dans une semi-pénombre.
  2. Comme il a été dit plus haut, tu devrais commencer par te faire la main sur des couteaux. La forge de lames longues est incomparablement plus difficile, sur de nombreux points, à commencer tout simplement par le poids et la manipulation de la pièce, mais aussi la régularité de la forge et la rectitude de la lame, les déformations à la trempe... sans parler de la difficulté pour effectuer correctement des traitements thermiques sur une lame de grande taille. Autant il est possible de forger avec un "petit" foyer, autant il te faudra, pour faire un recuit ou pour tremper, un foyer capable de fournir une chauffe homogène sur toute la longueur de la lame. Il te faudra aussi un bac de trempe de grande taille, et enfin trouver le moyen d'appliquer un revenu sur ta lame : tu n'as probablement pas à ta disposition un four de grande taille pour les traitements thermiques, il te faut donc faire le revenu directement au feu de forge ou au chalumeau, ce qui demande un peu d'expérience et de doigté. Pour finir, le polissage d'une lame est une opération longue et fastidieuse, commence donc par tester ta patience et ton endurance sur un petit couteau...


J'espère ne pas être décourageant, ce n'est pas le but recherché, mais je t'assure que pour apprivoiser le métal, il faut y aller doucement et par étapes.
Bon courage et à bientôt. (Tiens nous au courant !).
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede Ulquiorra » Jeu 4 Juin 2009 05:53

Non, tu n'es pas décourageant... merci pour les conseils.
Y aurait-il moyen de voir des plans ou des photos de petites forges ?
Ulquiorra Schiffer
Ulquiorra
 
Messages: 4
Inscription: Mer 3 Juin 2009 20:07
Localisation: 7532 Béclers Belgique

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede BDelor » Ven 5 Juin 2009 01:10

Tu trouveras de nombreuses informations pratiques sur le site de Gérard Heutte :

En particulier les détails de fabrication d'une forge en U.
Ainsi que ceux pour la fabrication d'une forge au sol.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede Ulquiorra » Jeu 18 Juin 2009 20:53

Oui merci, mais je recherchais quelque chose de plus grand, de la dimension de 3 m sur 5 m, une pièce presque avec une forge de 1m sur 1.50 plus ou moins ou plus grande encore. J'attends vos propositions.
Ulquiorra
 
Messages: 4
Inscription: Mer 3 Juin 2009 20:07
Localisation: 7532 Béclers Belgique

Re: Construire une forge pour fabriquer des épées

Messagede BDelor » Jeu 18 Juin 2009 23:41

Tu peux construire une forge en U de la longueur qui te convient, le principe reste exactement le même.
Ceci dit, je te rappelle que, mis à part pour les traitements thermiques, il n'y a aucune utilité à chauffer d'un seul coup 1,5m de lame, puisque tu vas forger par sections successives, et pas sur toute la longueur en même temps !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Construire une forge pour fabriquer des épées

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités