Re: Fabriquer du damas : technique et choix des métaux
de BDelor » Ven 12 Mar 2010 14:28
L'alternative au borax consiste à protéger les éléments à souder de l'oxydation, ce qui n'est pas simple.
Avec les moyens dont tu disposes la seule possibilité est de dresser très soigneusement les composants de ta trousse pour qu'ils soient parfaitement ajustés et jointifs, puis de les enfermer dans une sorte de caisson étanche, fermé par soudure, en occupant la totalité de l'espace interne sans laisser de vide. Tout ceci est bien plus compliqué que de se procurer un peu de borax.
Je te conseille plutôt de te concentrer sur la maîtrise de la température et des gestes nécessaires à la soudure de forge.
Le cuivre et l'acier ont des températures de fusion très différentes, tu as donc de fortes chances de faire purement et simplement fondre ton cuivre dans la forge. Ceci dit il me semble avoir lu, dans un texte ancien décrivant les techniques de forge, quelque chose à ce sujet dont je ne me souviens plus bien. Il me semble que là aussi il était question de protection contre d'oxydation.... je vais voir si je retrouve cette source.
La composition de l'acier peut être affectée par différents procédés comme la nitruration. C'est un procédé hors de portée avec des moyens artisanaux.
Il est également possible de faire, dans une certaine mesure une (dé)carburation à la forge.
En ce qui concerne la trempe proprement dite, je ne vois pas...