Technique du damas par les couteliers forgerons au Japon


Technique du damas par les couteliers forgerons au Japon

Messagede arthur » Dim 21 Mar 2010 11:59

Bonjour,
j'avais lu il y a très longtemps que la technique du damas (je ne parle pas du faux damas comme on le voit sur leur couteaux de cuisine aujourd'hui) n'était pas et n'avait pas été utilisée par les couteliers forgerons japonais.
Me trompe-je ?

Merci de vos éclaircissements.

Edit : Au temps pour moi, je crois avoir trouvé la réponse sur ce forum : la technique du bas-fourneau pour produire un bloc d'acier est du damas. C'est bien ça ?
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36

Re: Technique du damas par les couteliers forgerons au Japon

Messagede BDelor » Dim 21 Mar 2010 13:58

Non, la technique du bas fourneau permet de produire du métal, plus ou moins aciéré, par réduction du minerai.
Le métal obtenu étant très hétérogène, le forgeron le compacte, puis l'étire et le ressoude sur lui-même un grand nombre de fois ce qui permet de l'homogénéiser.
Les lames japonaises traditionnelles sont réalisées de cette manière.

La même technique de soudure à la forge est utilisée pour le damas qui consiste en l'assemblage de barreaux d'aciers de compositions différentes. L'objectif n'est pas de parvenir à une matière homogène, mais au contraire à une matière composite. Le but recherché est esthétique et/ou technique (amélioration des propriétés mécaniques, du comportement lors des traitements thermiques...etc)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique du damas par les couteliers forgerons au Japon

Messagede AchimW » Dim 21 Mar 2010 16:30

En ce qui concerne les sabres japonais, il y a très, très peu d'exemples du 14ème siècle et seulement d'une famille sur lesquels les forgerons ont essayé de montrerplus que le dessin du grain de l'acier par manipulation de surfaçe de l'acier. Pour les Tsuba par contre c'était assez courrant d'utiliser deux types d'aciers différentes pour produire un dessin de damas. Cette technique s'appelle "mokumé gane" au Japon. Ce nom était adapté en occident pour des matières non-ferreux avec des dessins comme du damas.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Technique du damas par les couteliers forgerons au Japon

Messagede arthur » Dim 21 Mar 2010 17:08

Ok, il faut que j'assimile mieux vos posts sur le damas.
Merci de vos promptes réponses.
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités