La technique du damas explosion est simple dans son principe mais nécessite déjà une bonne maîtrise de la soudure de forge. Le travail de forge comprend trois étapes :
- forge d'un feuilleté simple, en soudant une trousse et en la repliant sur elle-même pour multiplier les couches (qui sont donc à l'horizontale). Plus le nombre de couches sera élevé plus le motif de l'explosion sera fin. Dans la pratique, une vingtaine de couches suffit à obtenir un bon résultat.
- mise sur champ de la trousse (les couches sont donc maintenant verticales), étirage, repli et soudure au moins trois ou quatre fois. Cela n'a pas pour effet de faire "rentrer" les couches les unes dans les autres comme tu le penses, mais de les écraser les unes au dessus des autres, ce qui, dans la masse, va leur faire prendre en quelque sorte une forme d'accordéon. Si les soudures du feuilleté (première étape) ne sont pas solides, elles vont fatalement s'ouvrir à ce moment, c'est la principale difficulté de la manip.
- mise au carré et torsade de l'ensemble, puis re-forgeage au carré du barreau final
Bien sûr la dimension du barreau final n'est généralement pas suffisante pour une lame large de plusieurs centimètres, mais il ne faut pas le reforger pour l'aplatir, car le motif serait alors très déformé. Il faut couper le barreau en plusieurs sections que l'on empile jusqu'à avoir la hauteur de lame voulue, puis que l'on soude ensemble à la forge (d'où l'expression de lame "
multi barreaux")
Comme pour toutes les torsades, il faut ensuite enlever par abrasion beaucoup de matière de chaque côté pour atteindre les motifs
à l'intérieur du damas: grosso modo 1/3 de l'épaisseur de chaque côté de la lame.
La photo ci-dessous, précédemment publiée par Achim dans un autre sujet, permet de voir - dans certains des barreaux constituant le motif d'ensemble - la déformations des couches lors du forgeage sur champ dont tu avais du mal à imaginer l'effet mécanique :