Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique


Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede misterzede » Dim 10 Jan 2010 18:00

Bonjour,
Je galère (avec mon très maigre savoir en ferronnerie, certes) à essayer de me fabriquer des vis à oeillet plat, dans le genre lien.
Celle-ci est trop grosse pour ce que j'ai à faire, et sinon ça ne se trouve pas dans le commerce.
J'ai essayé l'écrasement à l'enclume, mais dans l'endroit où je suis, ça ne le fait pas du tout (bruit, vibrations, etc...).

Je me demandais donc quelles seraient les autres techniques permettant de laminer l'embout d'un rond de 5mm d'acier étiré, afin de pouvoir le percer ensuite ? (Ou si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !)
Dernière édition par misterzede le Lun 11 Jan 2010 18:59, édité 1 fois.
misterzede
 
Messages: 11
Inscription: Lun 20 Avr 2009 18:05

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede lecameleon18 » Dim 10 Jan 2010 18:45

Tout dépend de l'utilisation finale que tu veux en faire :
  • Quel poids supporté ?
  • Effort de tractions ?
  • Résistance au cisaillement ?
Sinon, une simple tige filetée sur laquelle tu soudes une rondelle peut déjà commencer à faire l'affaire.
Si la rondelle n'est pas assez épaisse, rien ne t'empêche de percer un plat d'acier et de lui arrondir les angles et toujours par soudure, le fixer a cette même tige filetée.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede thierry loeve » Dim 10 Jan 2010 23:52

Bonsoir misterzede,

... Ou encore entailler la tige filetée de l 'épaisseur de la rondelle, percer les deux perpendiculairement et riveter avec un fil de fer maté des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede misterzede » Lun 11 Jan 2010 18:50

Oui, sinon j'ai entendu parler de l'existence de laminoirs manuels (pour la bijouterie par contre) : exemple laminoir
ou de presses dans le style : lien.
Est-ce que cela parle à quelqu'un çà, quelque chose de proche permettant d'aplatir de petites sections d'acier ?
Bref, je cherche plutôt des outils, modestes mais efficaces, avec démultiplicateur de force, pour faire des pièces en acier égales et d'un seul tenant. Mais vu que je dois en faire beaucoup à la file, je recherche aussi un procédé "rapide et facile".
Le poids supporté des pièces: pas grand chose, je mettrais 20 kg à tout casser...
PS : et malheureusement, je ne connais pas la soudure. Ca m'intéresse beaucoup de m'y mettre, mais ce ne sera pas pour tout de suite : manque de temps et d'argent... :(
misterzede
 
Messages: 11
Inscription: Lun 20 Avr 2009 18:05

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede thierry loeve » Lun 11 Jan 2010 20:13

Tu en as combien à faire ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede Roland PINON » Lun 11 Jan 2010 22:31

Salut,
ça se nomme une "vis violon" et tu la trouves facilement chez casto en petit boitage ou sur le web [lien].
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede misterzede » Mar 12 Jan 2010 19:02

Combien ? Plein, trop...
Roland PINON a écrit:Salut,
ça se nomme une "vis violon" et tu la trouves facilement chez casto en petit boitage ou sur le web [lien].

Enorme merci à toi Roland, qui en donnant un simple nom à ce que je cherche, vient de me sauver la mise ! :D
... par contre, je suis toujours curieux de savoir si de tels outils "d'établi" existent.
misterzede
 
Messages: 11
Inscription: Lun 20 Avr 2009 18:05

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede rebarbe » Ven 15 Jan 2010 20:56

Salut
Le laminoir de bijoutier n'allonge le métal que dans une seule direction.
Tu n'aurais pas eu assez de matière en largeur pour faire un trou ; de plus tu n'aurais pas pu le faire en une seule passe.
Avec une presse assez puissante, je pense que c'était faisable aussi, par contre j'ignore la puissance nécessaire.
@+
rebarbe
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 18:41

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede misterzede » Ven 15 Jan 2010 21:34

Moi aussi, et ça m'intéresserait de le savoir... Et le rond acier, c'est du laminé à chaud, pas de l'étiré.
misterzede
 
Messages: 11
Inscription: Lun 20 Avr 2009 18:05

Re: Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Messagede thierry loeve » Ven 15 Jan 2010 21:47

A froid, il faudrait une très grande pression ; par contre, tu peux faire une étampe et travailler à chaud au marteau, en ayant refoulé la barre auparavant.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Fabrication d'une vis à oeillet plat : technique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité