Comment préparer le Titanzinc avant de le patiner ?


Comment préparer le Titanzinc avant de le patiner ?

Messagede Sarah78 » Mar 27 Sep 2011 12:44

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je travaille plutôt le bois mais ayant toujours beaucoup aimé le mariage du bois et du métal, je me lance enfin et bien modestement dans le travail du métal.

Je commence par le zinc. Et je crois que je fais un peu tout de travers... J'ai lu (un peu trop tard) votre sujet sur la patine du zinc. Mais j'ai quelques questions complémentaires par rapport aux informations que vous avez déjà fournies.

- J'ai acheté une plaque de Titanzinc (ZnCuTi) dans une grande surface de bricolage. Est-ce ce qu'il faut utiliser ?

- Lors de ma première tentative de patine, je l'ai oxydée en pulvérisant de l'acide chlorhydrique seul et le résultat n'est bien entendu pas homogène...
> Le premier problème (zones plus foncées que d'autres, surtout suite à des coulures) est directement en lien avec le fait que je n'ai pas utilisé le bon produit et la bonne manière, donc votre site résout ce premier problème. Mais est-il possible de rattraper les taches et d'homogénéiser le résultat ?
> Je remarque un deuxième problème. Certaines zones ne s'oxydent pas du tout. J'ai l'impression qu'il y un "apprêt" (quelque chose qui protégerait la feuille de l'oxydation). Avant de faire le premier test de patine, j'avais frotté le zinc avec de la paille de fer fine pour estomper certaines griffures et traces ; donc peut être ai-je enlevé une partie de l'"apprêt"... Mais je ne sais pas. Pourriez-vous confirmer mon diagnostic ?
Comment bien préparer la feuille de zinc afin d'éviter ce genre de problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Sarah
Sarah78
 
Messages: 1
Inscription: Mar 27 Sep 2011 10:03

Re: Comment préparer le Titanzinc avant de le patiner ?

Messagede roseleur » Mar 27 Sep 2011 21:03

Avant de vous répondre pourrais-je avoir une photo ?
Cela permettrait peut-être d'avoir des éléments supplémentaires pour savoir s'il y a un apprêt.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité