Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je travaille plutôt le bois mais ayant toujours beaucoup aimé le mariage du bois et du métal, je me lance enfin et bien modestement dans le travail du métal.
Je commence par le zinc. Et je crois que je fais un peu tout de travers... J'ai lu (un peu trop tard) votre sujet sur la patine du zinc. Mais j'ai quelques questions complémentaires par rapport aux informations que vous avez déjà fournies.
- J'ai acheté une plaque de Titanzinc (ZnCuTi) dans une grande surface de bricolage. Est-ce ce qu'il faut utiliser ?
- Lors de ma première tentative de patine, je l'ai oxydée en pulvérisant de l'acide chlorhydrique seul et le résultat n'est bien entendu pas homogène...
> Le premier problème (zones plus foncées que d'autres, surtout suite à des coulures) est directement en lien avec le fait que je n'ai pas utilisé le bon produit et la bonne manière, donc votre site résout ce premier problème. Mais est-il possible de rattraper les taches et d'homogénéiser le résultat ?
> Je remarque un deuxième problème. Certaines zones ne s'oxydent pas du tout. J'ai l'impression qu'il y un "apprêt" (quelque chose qui protégerait la feuille de l'oxydation). Avant de faire le premier test de patine, j'avais frotté le zinc avec de la paille de fer fine pour estomper certaines griffures et traces ; donc peut être ai-je enlevé une partie de l'"apprêt"... Mais je ne sais pas. Pourriez-vous confirmer mon diagnostic ?
Comment bien préparer la feuille de zinc afin d'éviter ce genre de problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Sarah