Re: Table fer forgé à patiner
de thierry loeve » Ven 6 Mar 2009 22:10
Bonjour Comio et bienvenue sur le forum.
Le sujet est effectivement traité sur ce forum mais je peux faire une précision basique : métal brossé = brosse.
Si tu la fais sabler, il faudra de toute façon la brosser pour lui donner cet aspect.
Pour tout ce qui est parties droites, tu peux utiliser des brosses rotatives pour perceuse ou pour meuleuse d'angle à réglage de vitesse (il est préférable d'utiliser une vitesse réduite), qui sont des filaments de fer sertis dans des gammes de plusieurs duretés : a faire en extérieur car l'oxyde de fer est pulvérisé aux alentours + port du masque et lunettes obligatoire (projection d'éclats de rouille ou de filaments).
Pour ce qui est des points de jonction d'assemblage, tu as le choix du chimique (bien rincer), de la chauffe (pistolet à chaleur et raclette en métal) (protection itou pour ces 2 cas) et brosse en fer à main.
Il existe dans le commerce des produits spéciaux de finition vert de gris qui peuvent faire illusion ; mais bon, il faudrait des photos comme le préconisent Roseleur et Forge et savoir si tu veux tout faire toi-même, car d'autres solutions existent.
Et puis la peinture à l'essuyé, comme son nom l'indique, est une patine de méthode simple : peindre la pièce décapée et brossée avec une peinture antirouille et passer un chiffon avant séchage afin de retirer de la matière en insistant sur les parties d'usure naturelle évidente (angles , bord...).
La peinture reste en place dans les parties creuses et disparait sur les reliefs.
Finition au vernis spécial métal.