Patiner, vieillir un plan de travail en acier brut


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Patiner, vieillir un plan de travail en acier brut

Messagede laloutre » Mar 31 Aoû 2010 13:17

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me décide à poster ma question après avoir lu ici de nombreux sujets qui s'en rapprochent, mais je dois avouer que je demeure un peu perplexe, malgré les diverses solutions que j'ai pu lire, quant à la stratégie à adopter.

Voilà : Nous terminons actuellement un comptoir pour une cordonnerie. Pour le dessus du plateau, nous avons fait fabriquer une plaque en acier brut 3mm (couleur gris anthracite). La question qui se pose maintenant est celle d'un éventuel entretien et de son vieillissement. J'ai lu plusieurs solutions, dans ce forum ou dans d'autres plus spécialisés dans les plans de travail pour cuisine, et ne sait pas trop laquelle serait le plus adapté à notre cas de figure. Comme ce plan de travail est absolument intact et d'un gris un peu trop uniforme nous aurions souhaité lui donner un aspect vieilli, patiné, sans le laisser rouiller pour autant. Inutile de préciser qu'il va y avoir beaucoup de passage, et que son utilisation sera intensive, avec d'éventuels chocs avec d'autres objets métalliques (clés, plaques...)

Donc soit on peut attendre quelques mois afin qu'il prenne naturellement des traces liées à l'activité de la cordonnerie, soit est-il possible de le vieillir ou de le patiner artificiellement ? Si oui, quels produits conseillez-vous ?
Ensuite, une fois un peu patiné et vieilli, comment protéger son aspect afin d'en assurer la pérennité ?
J'ai entendu parler d'acier brut huilé ou ciré, cela ne laisse-t-il pas un film gras sur la surface ? Ne vaut-il pas mieux opter pour un vernis incolore brillant ou satiné (nous aimons assez l'aspect plastique de ce type de rendu) ? A ce moment là, que pensez vous du vernis de protection V33, ou celui de la marque Julien ?
Encore une dernière question : Est-il possible de tacher l'acier, quels produits peuvent le décolorer ?

En vous remerciant par avance, et dans l'attente de vos réponses...
laloutre !
laloutre
 
Messages: 1
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 12:46

Re: Patiner, vieillir un plan de travail en acier brut

Messagede Roland PINON » Mar 31 Aoû 2010 19:57

Salut Lapoutre.
Fais surtout bien... rien !
La tôle étant à l'intérieur, elle ne rouille pas et va se polir et se patiner toute seule. A la limite : un coup de cirage incolore (puisque c'est une cordonnerie) dans un an et un autre chaque fois que cela te semblera nécessaire.
Si elle s'oxyde avec la sueur de la main : un léger coup de gratounette à vaisselle et re-cirage. Pas de vernis ni autre produit qui bloque la surface.

Si la surface est grise, c'est à cause de la calamine de laminage. Passe un coup de ponceuse orbitale ou même mieux, une brosse métallique montée sur une meuleuse pour mettre le métal à nu et laisse faire le temps : en quelque jours, le brillant s'estompe et le métal se ternit. Ensuite peut être un coup de cirage mais c'est à chacun son goût et même sans, ce sera très bien.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Patiner, vieillir un plan de travail en acier brut

Messagede roseleur » Mar 31 Aoû 2010 21:07

La patine naturelle, bien qu'elle demande un peu de temps à se former, est comme le dit Roland effectivement parfois une excellente solution.
Un vernis ne résisterait pas sur une surface de comptoir, et la cire ou le cirage en entretien assurera une bonne protection.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités