Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je me décide à poster ma question après avoir lu ici de nombreux sujets qui s'en rapprochent, mais je dois avouer que je demeure un peu perplexe, malgré les diverses solutions que j'ai pu lire, quant à la stratégie à adopter.
Voilà : Nous terminons actuellement un comptoir pour une cordonnerie. Pour le dessus du plateau, nous avons fait fabriquer une plaque en acier brut 3mm (couleur gris anthracite). La question qui se pose maintenant est celle d'un éventuel entretien et de son vieillissement. J'ai lu plusieurs solutions, dans ce forum ou dans d'autres plus spécialisés dans les plans de travail pour cuisine, et ne sait pas trop laquelle serait le plus adapté à notre cas de figure. Comme ce plan de travail est absolument intact et d'un gris un peu trop uniforme nous aurions souhaité lui donner un aspect vieilli, patiné, sans le laisser rouiller pour autant. Inutile de préciser qu'il va y avoir beaucoup de passage, et que son utilisation sera intensive, avec d'éventuels chocs avec d'autres objets métalliques (clés, plaques...)
Donc soit on peut attendre quelques mois afin qu'il prenne naturellement des traces liées à l'activité de la cordonnerie, soit est-il possible de le vieillir ou de le patiner artificiellement ? Si oui, quels produits conseillez-vous ?
Ensuite, une fois un peu patiné et vieilli, comment protéger son aspect afin d'en assurer la pérennité ?
J'ai entendu parler d'acier brut huilé ou ciré, cela ne laisse-t-il pas un film gras sur la surface ? Ne vaut-il pas mieux opter pour un vernis incolore brillant ou satiné (nous aimons assez l'aspect plastique de ce type de rendu) ? A ce moment là, que pensez vous du vernis de protection V33, ou celui de la marque Julien ?
Encore une dernière question : Est-il possible de tacher l'acier, quels produits peuvent le décolorer ?
En vous remerciant par avance, et dans l'attente de vos réponses...
laloutre !