Pour ce qui est des hétérogénéités que tu observes sur ton échantillon de XC100, les causes peuvent être multiples :
- D'abord il peut simplement s'agir d'un état de surface irrégulier, avec des zones mal nettoyées et mal dégraissées sur lesquelles l'attaque acide est moins efficace.
- Ensuite, si l'acier produit industriellement est homogène, son état peut ensuite être largement (gravement ?) altéré au cours du travail de forge : surchauffes, brûlures...etc.
- Enfin, il peut s'agit d'un état cristallin hétérogène provenant par exemple d'un refroidissement plus ou moins incontrôlé ayant provoqué des zones de trempe partielle.
Concernant les traitements thermiques effectués industriellement, tu te trompes, tous les traitements
utiles sont effectués, et ce avec des contrôles très précis si nécessaire. Quand je dis
utiles, il faut comprendre que l'industrie produit au mieux, en fonction d'un cahier des charges précis, ce qui implique un certain niveau de qualité, sur certains critères, pour un certain coût. Et donc, telle ou telle méthode de production (forge, usinage...), tel ou tel traitement thermique, seront mis en œuvre en fonction du résultat attendu. Il est certain que l'affinage du grain et du fibrage de l'acier seront plus considérés pour une pièce soumise à de grandes contraintes de fonctionnement impliquant des risques importants, que pour une petite cuillère vendue 50 centimes d'euros au final.
La question du fibrage, comme celle des traitements thermiques doit être considérée à notre niveau en regard des attentes finales. Par exemple celles de la coutellerie, qui nécessiteront un certain niveau de précision apporté aux traitements thermiques, mais se préoccuperont assez peu de fibrage du fait ds faibles contraintes mécaniques mises ensuite en jeu lors de l'utilisation.