Fibrage de l'acier et techniques de travail du métal


Re: Fibrage de l'acier et techniques de travail du métal

Messagede AchimW » Ven 18 Fév 2011 21:19

BDelor a écrit:Effectivement, après une chauffe de diffusion (homogénéisation), il est toujours possible de faire une normalisation. Mais il me semblait que ce type de traitement était surtout utile dans le cas de pièces de fonderie de taille importante. La seule application que je voie dans le domaine de la coutellerie étant la chauffe de diffusion du chrome pour les inox.


Chrome, tungstène, molybdène et bien d'autres. La chauffe de diffusion est appliqué beaucoup en industrie pour produire des aciers bien homogènes.

Il y a aussi une autre application très, très important pour cet acier: le wootz. Il faut absolument une chauffe de diffusion du lingot initiale plus ou moins longue (souvent très longue) pour être capable de reproduire les motifs des lames anciens.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Fibrage de l'acier et techniques de travail du métal

Messagede BDelor » Ven 18 Fév 2011 21:57

Dans l'industrie je n'en doute pas, mais pour la coutellerie, arrive-t-il que l'on fasse une chauffe de diffusion du tungstène ou du molybdène ?
Quant au chrome, on parle de chauffe de diffusion pour la question de l'inoxydabilité, mais est-ce bien de diffusion qu'il s'agit ?

Je sais que le wootz nécessite également une chausse de diffusion mais j'ignore que est exactement son rôle. Est-ce là aussi une question homogénéisation ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fibrage de l'acier et techniques de travail du métal

Messagede AchimW » Sam 19 Fév 2011 13:53

BDelor a écrit:Dans l'industrie je n'en doute pas, mais pour la coutellerie, arrive-t-il que l'on fasse une chauffe de diffusion du tungstène ou du molybdène ?

Oui, mais normalement c'est une chauffe de diffusion de plusieurs élements aux même temps.
BDelor a écrit:Quant au chrome, on parle de chauffe de diffusion pour la question de l'inoxydabilité, mais est-ce bien de diffusion qu'il s'agit ?

Bien sûr. Il faut absolument une diffusion égale de tout le chrome libre dans un inox martensitique pour le rendre inoxydable.
BDelor a écrit:Je sais que le wootz nécessite également une chausse de diffusion mais j'ignore que est exactement son rôle. Est-ce là aussi une question homogénéisation ?

Pas de homogénéisation mais déstruction totale de la structure dendritique qui se développe lors du refroidissement/solidification lent de l'acier liquide.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Fibrage de l'acier et techniques de travail du métal

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités