Re: Condition d'âge pour une formation de coutelier
de Xav41 » Ven 29 Avr 2011 10:20
13 ans je pense que c'est tout de même un peu tôt. A ton âge (c'est à dire il y a 5 ans), je n'aurais jamais eu la force de soulever le marteau plus de dix-quinze minutes même avec les phases de chauffes entre les coups de marteaux.
Il faut malgré tout prendre en compte que tu es encore en pleine croissance et donc assez fragile niveau os et muscles. J'aurais tendance à te conseiller comme Bpc, de faire des kits, ou prendre des lames toutes faites pour te faire la main sur les manches sans risquer de te faire mal et peut-être un problème musculaire qui restera à vie.
Quitte à prendre toujours le même genre de lame, de kit, cela fait toujours une belle expérience, dans le montage d'une lame et au final, tu aura un joli couteau dont tu auras fait une bonne partie toi-même.
Pour commencer les stages, je pense que la limite de 15-16 ans comme tu as dit est assez bonne vu que pour un homme dans cette marge, en moyenne, les muscles se sont bien développés et entament leur dernière évolution avant de stopper leur croissance. Cela engendre moins de risques de blessures dues à un usage trop "intensif" du muscle puisqu'il est plus résistant.