Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie


Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede Lancette » Ven 20 Nov 2009 03:57

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un exemplaire de l'Art du coutelier en instruments de chirugie par Jean-Jacques Perret (1771).

C'est vraiment un ouvrage majeur qui m'est utile lorsque j'identifie ou restaure des objets anciens pour ma collection d'instruments médicaux. Il y a de tout dans le livre, avec beaucoup de remarques techniques, métallurgiques. Surtout il y a des dizaines de planches superbement gravées où sont représentées les instruments en taille réelle. Idéal pour reproduire des pièces manquantes. Toutes les opérations sont couvertes : saignée, ophtalmologie, obstétrique, amputation, trépanation, etc.

Je garde précieusement ma copie. Si quelqu'un veut s'en procurer une, il y en a un exemplaire à vendre sur Internet. C'est une occasion rare. Ça m'a pris 4 ans de recherches pour obtenir le mien.
lien - Ref: 8928 - Perret, Jean-Jacques, L’art du coutelier
Lancette
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Nov 2009 03:48

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede alain valette » Ven 20 Nov 2009 12:35

bonjour lancette,
il semble que tu ais le tome deux de "l'art du coutelier".
Il y a eu plusieurs éditions dont les originales en "vieux français d'imprimerie" : imprimerie DESSAINT (de mémoire) - tome I puis tome II et III réunis.
Ensuite en 1771 une édition spéciale pour les arts et métiers réunissant les tomes I, II et III.
La plus exceptionnelle est celle de 1771 sous format "in folio" : c'est un vrai must !

Au cours du dernier siècle, il y a eu des rééditions plus récentes en "français courant".
alain VALETTE
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede BDelor » Ven 20 Nov 2009 12:54

Il existe une réédition en deux ouvrages de 1924, tirée à 300 exemplaires (actuellement en vente sur ebay).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede alain valette » Ven 20 Nov 2009 13:08

BDelor a écrit:Il existe une réédition en deux ouvrages de 1924, tirée à 300 exemplaires (actuellement en vente sur ebay)

Cette réédition alençonnaise est dans un format plus petit, les planches ne sont pas à "l'échelle 1" comme dans le "in folio". Les pages sont en papier glacé et la typologie est en français courant.
Le prix me parait un peu élevé même pour une ré-édition limitée.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede Lancette » Sam 21 Nov 2009 03:37

Bonjour Alain Valette,

Je possède les deux tomes de Perret sur la coutellerie (1771) et l'ouvrage de Fongaroux de Bondaroy réunis en en seul volume en réimpression à l'identique de chez Slatkine (vers 1984). C'est maintenant aussi introuvable que l'original !

L'ouvrage qui est à vendre aux enchères est un exemple du tome sur la coutellerie en instrument de chirurgie en effet publié comme le tome 1er dans la série des Descriptions des Arts et Métiers publiées par l'Académie Royale des Sciences. C'est en effet en format in folio. Les gravures des couteaux, outils et instruments à l'échelle 1:1, c'est vraiment extraordinaire.
Lancette
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Nov 2009 03:48

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede roseleur » Sam 21 Nov 2009 09:59

A signaler sur ce sujet : le musée des hospices civils de Lyon de l'Hotel-Dieu avec ses 2000 instruments de médecine et de chirurgie. A ne pas rater, une visite qui ne s'oublie pas.

D'après Wikipédia, "sa désaffectation est prévue pour 2010, il semble que les bâtiments historiques puissent être convertis en grand musée médical et anatomique. Aucune décision officielle n'a été encore rendue."
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede alain valette » Sam 21 Nov 2009 14:50

roseleur a écrit:A signaler sur ce sujet le musée des hospices civils de Lyon de l'Hotel-Dieu avec ses 2000 instruments de médecine et de chirurgie. A ne pas rater, une visite qui ne s'oublie pas.
D'après Wikipédia "sa désaffectation est prévue pour 2010, il semble que les bâtiments historiques puissent être convertis en grand musée médical et anatomique. Aucune décision officielle n'a été encore rendue."

C'est une excellent nouvelle roseleur. Est-ce que tu sais si par hasard, ils ont des instruments de PERRET ?
Je cherche à photographier ou même pouvoir racheter certains de ces instruments : les fonds anciens sont parfois vendus faute de pourvoir être entretenus.

Lancette, merci pour la précision.

Je me suis penché sur tout ce qui concerne Perret depuis plus de 10 ans, aussi je reste a l'écoute de toute personne ayant des infos sur les objets et ou ouvrages de Perret... et disponible aussi pour toute demande d'info à son sujet.
N'hésitez pas a me consulter.
Alain VALETTE
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Perret : l'art du coutelier en instrument de chirurgie

Messagede roseleur » Sam 21 Nov 2009 15:04

Je ne sais rien de Jean Jacques Perret et étant assez ignorant des choses de la coutellerie, lors de la visite que j'ai effectuée il y a quelques années de ce musée, ce sont des précisions qui m'ont largement échappé.
Je ne peux que te conseiller de te mettre en relation avec le conservateur de ce musée qui pourra certainement te donner des indications et peut être t'ouvrir des pistes.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités