Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant


Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede Thorf » Dim 31 Mai 2009 21:38

je me suis fait un tranchet pour le loger dans le trou carré de mon enclume... mais pour finaliser l'objet j'aurais souhaité quelques conseils.
  • Dois-je encore meuler la pièce pour l'affuter puis la tremper... ou bien le contraire : d'abord tremper l'extrémité puis meuler la partie trempée ?
  • A quelle température faut-il le faire ?
J'ai lu que selon la température à laquelle on trempe, cela fragilise plus ou moins la pièce.
  • Etant donné qu'elle va subir, comment la tremper ?
  • Enfin, dois-je traiter la pièce par un quelconque vernis après ou pas?
Merci.
Thorf
 
Messages: 25
Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:16

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede BDelor » Dim 31 Mai 2009 23:30

Bonjour,
il faut d'abord tremper ton tranchet.

Ensuite, tu dois impérativement faire un revenu, car ta pièce, si elle a pris la trempe, sera très dure mais très cassante. La plus simple façon de faire le revenu est de mettre ta pièce dans un four de cuisine et de la maintenir à température au moins 1 heure à 200 / 250 °C (il est possible de procéder autrement pour le revenu, mais cela demande une certaine expérience...).

Enfin, tu fais l'affutage, en refroidissant régulièrement dans l'eau pour éviter un échauffement excessif du tranchant, ce qui entraînerait une perte de trempe.

Dernière remarque, mais pas la moindre : tous les aciers ne prennent pas la trempe.
  • Est-ce que tu connais la nature de l'acier que tu as utilisé ou est-ce un morceau de métal de récupération ?
Seule la connaissance du type d'acier utilisé permet de savoir à quelle température et comment faire la trempe et le revenu.

Si tu n'as pas ces précisions, le mieux est de tenter de chauffer jusqu'à perte du magnétisme, maintenir à température constante quelques minutes puis tremper dans de l'huile.
Avant de faire le revenu, essaie de mordre le tranchant avec une lime à métaux :
  • Si la lime accroche, cela signifie que ton acier ne prend pas la trempe.
  • Si la lime glisse sans accrocher, c'est bon.
Même si ton acier ne prend pas la trempe, tu peux quand même utiliser ta tranche, dans la mesure où tu tranches à chaud. Le métal chaud sera normalement moins dur que ta tranche ; tu devras seulement la réaffuter plus souvent.

Le vernis ne sert à rien sur un outil destiné à servir, il sera éliminé tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede bernard » Lun 1 Juin 2009 09:49

Bonjour,
pour répondre à tes questions, voici comment je procède pour un outil d'enclume (soumis à température et rude épreuve) :
  • Je forge l'outil à mon besoin, tranchet ou autre.
  • J'affute l'outil à mis température à la lime (jamais de disque abrasif), je finis à la lime douce si nécessaire.
  • Je réchauffe la pièce (à la forge) afin de la recuire.
  • Lorsque la pièce est froide, je la réchauffe afin de la tremper.
Pour un outil de forge, je ne fais pas de revenu (pas besoin pour des outils soumis à rude épreuve).
Lorsque j'utilise l'outil, je n'oublie jamais de le refroidir régulièrement. Le vernis n'est pas nécessaire.

Attention : ce genre d'outils est fabriqué dans un acier de réemploi de type barre de vieux camion (récup' à la casse)... et surtout je forge au charbon de bois sans monter en température supérieure à 900°.

Voilà comment je procède.... et ça marche pour l'usage que j'en fais.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede BDelor » Lun 1 Juin 2009 10:38

Bonjour Bernard,

s'abstenir de tout revenu alors que l'on ne connait ni l'acier utilisé ni l'usage prévu (à chaud ou à froid) me semble risqué. Il vaudrait mieux que son tranchet ne lui explose pas à la figure au premier coup de marteau...
A minima, utiliser la chaleur résiduelle et regarder les couleurs, mais ça demande un peu d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede Thorf » Lun 1 Juin 2009 17:42

Pour ce qui est de la nature de l'acier, je n'en ai aucune idée, l'ayant ramassé parmi un amas de métal au fond d'une grange.
N'ayant pas encore trempé le bout de mon tranchet, je ferai un recuit par sécurité dans le four de ma cuisine. Je pense n'en avoir une utilisation qu'à chaud. Merci bien pour toutes vos réponses.
Thorf
 
Messages: 25
Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:16

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede sidrise » Sam 17 Oct 2009 09:53

Attention le recuit n'est pas le revenu.
Mais les deux sont a mon avis indispensables.
Avatar de l’utilisateur
sidrise
 
Messages: 6
Inscription: Ven 26 Déc 2008 23:20
Localisation: Andenne Belgique

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede cardoso5fr » Sam 17 Oct 2009 17:02

BDelor a écrit:Bonjour Bernard,
s'abstenir de tout revenu alors que l'on ne connait ni l'acier utilisé ni l'usage prévu (à chaud ou à froid) me semble risqué. Il vaudrait mieux que son tranchet ne lui explose pas à la figure au premier coup de marteau...
A minima, utiliser la chaleur résiduelle et regarder les couleurs, mais ça demande un peu d'habitude...

J'appuie totalement Bdelor sur le sujet, d'autant plus pour un outil d'enclume destiné à recevoir des chocs...
Des morceaux de métal projetés partout dans la pièce alors que l'on tient un objet chauffé au rouge est loin d'être un spectacle auquel on a envie d'assister.
Il suffit de voir la facilité avec laquelle on peut casser une lame juste après la trempe....
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Conseil technique : tremper et meuler un outil coupant

Messagede bpc » Mer 28 Oct 2009 23:03

2 démarches :
- Il s'agit d'un "tranchet à chaud", pour couper le métal rougi :
Le tranchet est très mince : pas besoin de l'affûter coupant. Comme le métal rougi et donc mou amortit les chocs du marteau, il peut être peu ou pas revenu. Pendant l'usage, il faut le refroidir souvent.

- il s'agit d'un "tranchet à froid", pour couper le métal à froid en l'entaillant, puis en le cassant en tapant à porte à faux (très pratique et rapide sur de petites sections d'acier à outil) :
Le tranchet est très épais, avec au sommet, un double biseau très obtus et affuté.
Ici la trempe est très importante et doit être faite soigneusement : à tremper comme un burin.
Revenu au jaune pour des aciers à faible taux de C (xc38, xc48, ressorts plat, etc...)
Revenu au bleu pour les aciers plus carburés( xc80, ressorts hélicoidaux,etc...)
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités