Bonjour,
il faut d'abord tremper ton tranchet.
Ensuite, tu dois impérativement faire un revenu, car ta pièce, si elle a pris la trempe, sera très dure mais très cassante. La plus simple façon de faire le revenu est de mettre ta pièce dans un four de cuisine et de la maintenir à température au moins 1 heure à 200 / 250 °C (il est possible de procéder autrement pour le revenu, mais cela demande une certaine expérience...).
Enfin, tu fais l'affutage, en refroidissant régulièrement dans l'eau pour éviter un échauffement excessif du tranchant, ce qui entraînerait une perte de trempe.
Dernière remarque, mais pas la moindre : tous les aciers ne prennent pas la trempe.
- Est-ce que tu connais la nature de l'acier que tu as utilisé ou est-ce un morceau de métal de récupération ?
Seule la connaissance du type d'acier utilisé permet de savoir à quelle température et comment faire la trempe et le revenu.
Si tu n'as pas ces précisions, le mieux est de tenter de chauffer jusqu'à perte du magnétisme, maintenir à température constante quelques minutes puis tremper dans de l'huile.
Avant de faire le revenu, essaie de mordre le tranchant avec une lime à métaux :
- Si la lime accroche, cela signifie que ton acier ne prend pas la trempe.
- Si la lime glisse sans accrocher, c'est bon.
Même si ton acier ne prend pas la trempe, tu peux quand même utiliser ta tranche, dans la mesure où tu tranches à chaud. Le métal chaud sera normalement moins dur que ta tranche ; tu devras seulement la réaffuter plus souvent.
Le vernis ne sert à rien sur un outil destiné à servir, il sera éliminé tout de suite.