bonjour à tous,
tout d'abord une petite présentation : Je m'appelle Didier, je forge dans le sud depuis 1985 principalement de la coutellerie (uniquement en damas), de la sculpture et de la fonte lorsque j'en ai le temps.
J'ai un atelier standard : un coté forge équipé d'une forge, d'une presse et de quoi souder ; j'ai utilisé différents martinets puis un électro-compressé (Glasser 65 klg), de l'autre coté un tank pour les lames, un tour et une fraiseuse.
Du materiel qui va me permettre d'entreprendre la restauration d'un ancien. Repéré sur le net, il avait l'air en assez bon état, à première vue. Une petite négociation d'usage et je vais le chercher à Vaison la Romaine chez une charmante jeune femme qui l'utilise pour de la sculpture. Il provient de l'atelier d'un papi sans que j'en sache plus (forgeron, taillandier, date de mise en route ? : pas beaucoup d'information)... A ce sujet, tout renseignement ou iconographie sur ce modèle sera le bienvenu.
De retour à l'atelier, la machine va subir les outrages du karcher, ce qui va me permettre de prendre la mesure des dégâts.
A première vue rien de grave : deux paliers a refaire, changer les lames de frêne, posé des graisseurs à la place des becs a huile et surtout refaire un embiellage cassé. Celui-ci a été maintenu en place par une sangle a cliquet, cela fonctionnait mais je dois avouer que cela heurtait mon sens de la mécanique.
Premiere opération : démonter les pièces sans oublier de prendre des photos : la machine à beau être simple, cela peut toujours servir. On fait chauffer le tour et les tarauds et quelques jours plus tard on commence à remonter.
On voit bien les deux lames brisées sur le bras, ce petit travail va être confié à un pote ébéniste.
Le moteur va être désolidarisé pour être fixé au mur, et je vais lui adjoindre une enclume que je gardais pour l'occasion depuis de longues années.
Cette machine possède un mécanisme (malheureusement incomplet) qui permettait de déplacer le bras automatiquement de manière transversale (forge de faux par ex.).
L'embeillage à été refait, ce n'est pas très compliqué : à cette époque, les côtes étaient loin du micron, ce qui simplifie les choses.