Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé
de cuprite » Lun 6 Fév 2012 19:52
Bonjour.
La vaseline a décollé les couches de corrosion du support métallique, c'est pourquoi les clefs semblent fragiles. Mais bon, ainsi, une partie du travail de décapage est déjà fait.
Si vous souhaitez éliminer la corrosion, il ne faut pas utiliser des brosses trop dures (acier sur touret par exemple) car vous allez éliminer toute la corrosion et vous retrouver avec une clef dont il ne restera que le métal avec ses cratères de corrosion, et en ayant perdu les détails de la surface si la corrosion est prononcée. L'utilisation de brosses synthétiques (de la marque au tampon vert par exemple) montées sur perceuse, de différentes duretés, permet d'éliminer les couches de corrosion qui gênent la lisibilité de la clef, et de conserver la patine (la corrosion que vous voulez conserver). Les meulettes en carborundum, diamant, ou autres abrasifs permettent un travail beaucoup plus précis, mais délicat à maîtriser de façon homogène.
- Commencer par éliminer la vaseline, et les éclats qui partiront avec, par un bain de white spirit et brossage au pinceau (attention, éclaboussures de produit chimique, donc utilisation dans une pièce très bien aérée, avec gants, lunettes et c'est préférable, masque à solvant). Éliminer les résidus à la déchetterie proche de chez vous.
- Laisser évaporer le white spirit des clefs à l'air, toujours dans une pièce très bien aérée. La clef doit retrouver un aspect sec, le white spirit n'est pas gras, mais est long à complètement s'évaporer (plusieurs jours).
- Décaper la corrosion que vous voulez enlever : brosses de différentes duretés, meulette..., jusqu'à obtenir l'aspect de surface désiré.
- Si vous êtes perfectionniste et souhaitez recoller des éclats qui se détachent en cours de travail, ou refaire des parties qui manquent, vous pouvez utiliser des résines synthétiques (époxy, polyester...) que vous colorerez avec des pigments naturels (certains pigments sont des oxydes de fer et donc le résultat peut être assez troublant).
- Appliquer à chaud (décapeur thermique...) une cire : abeille (facile à trouver), micro-cristalline (meilleure pour la conservation), ... Le métal doit être chaud, pour éliminer les traces d'humidité résiduelles et permettre à la cire de bien se faufiler partout. Lustrer après refroidissement pour obtenir plus ou moins de brillant.
- Normalement, après ce traitement, ce type d'objet n'a pas besoin d'être spécifiquement conservé au sec, mais évitez quand même l'excès d'humidité. 50% est un taux facile à obtenir, moins, c'est encore mieux ; plus, on augmente les risques de corrosion. L'humidité relative doit être mesurée avec un hygromètre, car l'homme n'est pas équipé de senseur pour l'appréhender.
- Si les clefs sont manipulées souvent, la cire va s'user et vous devrez en remettre une couche si vous voyez des tâches de corrosion apparaître.
L'aspect final, ancien, dépendra de la quantité de corrosion que vous aurez éliminée et de la régularité de celle conservée.