Restauration de clés anciennes en fer forgé


Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede roseleur » Mer 14 Mar 2012 22:01

La cire sera plus efficace et moins salissante que le pétrole.
Pour des petites retouches au pinceau, un brunisseur pour métaux fera l'affaire : à utiliser avant traitement de protection.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede Viktor » Jeu 3 Mai 2012 09:23

Rebonjour après près de 2 mois d'absence.
Concernant le nettoyage, j'ai changé de méthode et opté pour l'électrolyse et je suis plutôt satisfait du résultat, cependant j'aimerais connaître les précautions à prendre après électrolyse pour que la rouille ne se développe rapidement car l'objet doit être rincé abondement à l'eau pour retirer les particules d’électrolyte (eau + saint Marc et plaque d'inox en anode).

Sinon je me suis procuré de la cire micro cristalline, j'ai testé sur le fer chauffé et le résultat est pas mal, mais j'ai quelque petits autres objets en cuivre, bronze, bois avec des petits motifs creusés et le problème est que la cire laisse des traces blanches au fond des sculptures/motifs et c'est assez difficile à enlever même avec un cure-dents.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de diluer la micro-cristalline avec un produit liquide pour que je puisse tremper l'objet, ça me faciliterait la tâche et j'obtiendrais une couche homogène sans surcharge dans les surfaces poreuses. Par contre, le résultat ne devra pas attaquer la couleur de l'objet et conserver sa patine au fil des années.
Viktor
 
Messages: 6
Inscription: Dim 5 Fév 2012 13:28

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede roseleur » Jeu 10 Mai 2012 21:33

Après un rinçage à l'eau courante, Il faut rincer à l'eau très chaude, voire bouillante et sécher rapidement.
Pour le problème de cire, il n'y a qu'à utiliser de la cire d'abeille avec un soupçon de térébenthine.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede cuprite » Ven 11 Mai 2012 09:21

Ou diluer la cire micro-cristalline dans du white-spirit. Selon la dilution vous aurez une pâte, un liquide mielleux ou un liquide... liquide.
Mais attention si vous chauffez pour l'appliquer : la white-spirit (et la térébenthine) sont inflammables... Basse température, pas de flamme, local très très très bien ventilé ou extérieur, port de masque à solvant (avec filtre adapté), lunettes, aucun produit ou matériau inflammable à proximité...

Pour les objets métalliques, en re-chauffant, on liquéfie de nouveau la cire en excès au fond des creux et le surplus peut être éliminé avec un chiffon doux, une brosse...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede Viktor » Ven 8 Juin 2012 21:28

Bonsoir,
j'ai fait l’acquisition de nouveaux objets en fer à restaurer pourtant je n'ai toujours pas fini mes clefs. Je reviens donc vers vous pour être sûr de mon coup.

Je vais donc essayer de diluer la cire microcristalline avec du White Spirit, et j'appliquerai le produit quand l'objet est encore chaud afin que la cire fonde sur l'objet.
N' y a t il pas de risque que le White Spirit attaque l'objet au fil des années ?

J'ai déjà de la cire microcristalline donc pour le moment je vais faire sans cire d'abeille.

Pour ce qui est de l'après électrolyse, je comptais acheter une lampe à souder et chauffer l'objet pour le faire sécher et éviter la réapparition de la rouille suite au multiples heures passées dans l'électrolyte. Mais y a t il un risque que ça noircisse ou que ça casse ? Autrement, je rincerais la pièce avec de l'eau très chaude, histoire d'éliminer l'humidité de l'objet ferreux.

Sinon j'ai entendu dire qu'un autre produit est très bien contre l'oxydation : c'est le Paraloid B72. Qu en pensez vous?
Cela fait beaucoup de questions en même temps, désolé.
Viktor
 
Messages: 6
Inscription: Dim 5 Fév 2012 13:28

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede roseleur » Sam 9 Juin 2012 09:17

Le White Spirit n'attaquera pas le métal.
Après l'électrolyse, il faut un rinçage en eau très chaude, voire bouillante, et un séchage à l'air chaud. Il faut s'assurer également d'un bon séchage de l'intérieur de la tige de la clé lorsqu'elle est creuse (air comprimé).

Les Paraloid conviennent aussi mais sont moins facilement réversibles que de la cire.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de clés anciennes en fer forgé

Messagede cuprite » Sam 9 Juin 2012 09:43

Bonjour.

Les Paraloïd (B72 et autres) sont des vernis et non des cires. Le mode d'application est aussi différent.
Bonne journée.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Restauration de clés anciennes en fer forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités