Salut à tous
Dans un autre post je parle d'un "marteau à vieillir" :
Pour avoir un aspect corrodé comme sur les photos, je pense que j'ai utilisé un truc qui marche par mal :
Trouve un marteau avec un acier de bonne qualité (perso, j'ai acheté au puce un marteau à battre les faux),
Porte-le au rouge clair sur une des panes,
et frappe-le sur un fer bien attaqué par la rouille pour obtenir une empreinte en positif.
Un bon coup de trempe derrière et on obtiens un "marteau à faire du vrais faux vieux" !
Je l'utilise à froid comme à chaud pour camoufler des soudures ou des zones meulées.
PS: pour chauffer le marteau, il faut faire attention à monter doucement en température au début jusqu'au rouge sombre(pour éviter de casser le métal à l'intérieur), et ensuite le plus vite possible au cerise clair (pour ne pas bouffer le carbone).
Pour la trempe il faut tenir le marteau panne en l'air et verser l'eau dessus avec force (un tuyaux d'arrosage par exemple)... ainsi la panne est refroidie instantanément mais l'œil plus lentement et, ainsi, il reste plus tendre et ça lui évite d'éclater sous les chocs.
Voici les photos du marteau en question et le rendu après frappe à froid (à chaud c'est bien sûr plus violent !)
Et maintenant un coffre pour masquer une banale serrure de portail en applique type JPM de base installée sur une porte ancienne en bois :
Rien d'exceptionnel mais parfois pour camoufler des meulages, c'est bien pratique.