Il y a pas mal de chose a savoir sur ce marteau : Cela n'est pas un marteau magique qui tape tout seul !
Claude Duteil (élève de Uri Hofi) m'a montré quelques trucs :
Ce marteau rentre dans une "dynamique" épaule (moteur) /coude (injection) / poignet (turbo), et surtout on le "soutient" : rien ne sert de toute façon de serrer son marteau de forge comme un dingue !
- Après, il a un manche court pour forger a 90 ° par rapport a l'enclume, de forme "évasée" pour ne pas échapper lorsque l'on forge en "soutenant " le manche,
- et il est de section rectangulaire de façon à pouvoir mieux l'orienter pour forger en angle (longue pointe) ou bien étirer très efficacement avec l'angle de la table (préalablement arrondi), ou la panne .....
- L'oeil du marteau est paré sur un gros mandrin de façon à avoir un très large et donc bon emmanchement d'où sa forme de "coeur",
- Sa forme est très compacte de façon à être équilibrée pour taper avec l'angle de la table.
Ce marteau a été développé par rapport à une façon spécifique de forger (chaque forgeron développe un peu sa façon de forger et donc son marteau !). Mr Hofi a pas mal voyagé en République Tchèque, Allemagne, etc... et a rencontré des forgerons.... (Habermann, Khun, etc...).
Il a donc "réuni" et amélioré les techniques observées... ces outils sont en général très efficaces et génèrent un maximum d' efficacité pour un minimum d'effort (ce qui est très bon en forge). Si il sont utilisés "avec la bonne méthode", ce marteau est très efficace pour "modeler" la matière et la "déplacer".
Perso, je me suis forgé mon marteau "Hofi" style : mon outillage avec pince et quelques pinces dans le même style
Il y a aussi le marteau "
Habermann" et le marteau de
Marcus Balbach qui sont du même type.... et du même style d'utilisation !
Encore une fois, tout dépend de comment on forge et ce que l'on veut faire !