Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien


Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede bpc » Mar 10 Avr 2012 18:05

Étonnant, c'est la première fois que je vois un marteau cassé dans ce sens.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede brutaldeluxe » Jeu 12 Avr 2012 15:25

Cela fait plus de 10 ans que je fais des marteaux et je n'avais jamais entendu ni vu une telle casse.
Ce n'est pas du tout de ta faute, le traitement thermique a été mal fait tout simplement (revenu ?), plus une paille dans l'acier, un gros choc et voilà !
Mais il est vrai, avec un frappeur et un marteau à deux mains, ça va mieux.

brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede Roland PINON » Sam 14 Avr 2012 11:18

Salut Brutaldeluxe,

sympathique ta petite escadrille de marteaux...
Il me semble que tes manches sont un peu plus longs que ceux de Claude Duteil et c'est une bonne chose car à l'usage
les miens manquent un peu de fouetté. Je suis en train de faire sécher du cornouiller pour les ré-emmancher plus longs.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede brutaldeluxe » Sam 14 Avr 2012 16:53

Merci Roland. Je fais du mieux que je peux ! La longueur du manche, chacun fait bien comme ça lui va.
J'ai déjà vu les marteaux de Claude (bien le bonjour d'ailleurs, je sais qu'il lui arrive d'aller sur le forum) mais je ne connais pas du tout la longueur des manches !
Personnellement, j'aime bien ce type de marteau panne en large pour sa précision, mais j'aime aussi beaucoup forger avec les "brian brazeal style (ceux de la photo du dessus) qui sont très très bien équilibrés !
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede brutaldeluxe » Sam 12 Mai 2012 19:20

Voici le petit dernier ! Fraîchement forgé et testé, et il n'a pas cassé....

brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede sylvestre » Dim 13 Mai 2012 00:16

Julien,
le plus beau des marteaux et le plus efficace est celui de monsieur Solon ! D’ailleurs si tu pouvais en faire une petite
photo... avec son propriétaire, ce serait sympathique.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede forgeferron » Dim 13 Mai 2012 19:47

Salut Julien,

j'aime bien ce petit dernier ''duck'' style, et admirant ton travail depuis un certain temps, je souhaitais te poser une question: pourquoi, sur les outils de forge comme les tranches visibles plus haut, laisses-tu une faible longueur sur la partie ''burin'' qui reçoit les coups ?
L'outil ne risque-il pas de s'écraser à plus ou moins longue échéance ?
Une dernière petite question, sur le hofi hammer : est-il fabriqué avec une panne en long ?
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede Roland PINON » Dim 13 Mai 2012 20:11

Salut Forgeferron

Hofi fait bien des marteaux avec la panne en long et même des marteaux avec la panne à 45°.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede brutaldeluxe » Dim 13 Mai 2012 21:18

Personnellement je travaille à chaud, donc c'est principalement la pièce forgée qui prend le coup. Donc ça ne "champignonne" pas trop l'outil, et puis c'est assez simple d'emmancher et reforger le cul qui "champignonne", ou tout simplement de reforger une nouvelle tranche. Pour moi c'est du "consommable" ! Forgeron (ferronnier, taillandier, coutelier, etc...), c'est d'abord faire des outils... mais ce n'est que mon avis !

Et puis il y a aussi la "hauteur" de travail. Si je fais l'outil plus long, le frappeur va taper plus haut, donc souvent de travers. La tranche pourrait voler dans l'atelier ! Ça ne serait pas confortable pour lui, il va falloir descendre l'enclume ou faire monter le frappeur sur une palette.


La preuve en image : là, mon assistant était un peu petit, donc avec un marche-pied c'était parfait ! Le but du jeu, c'est que le frappeur tape bien à plat et que ça "porte" le maximum, pour que ça avance et qu'il ne soit pas complètement démonté après avoir tapé une journée !
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Messagede forgeferron » Lun 14 Mai 2012 19:16

Personnellement, n'ayant pas les compétences (ni une forge adéquate), je préfère que mes outils durent le plus longtemps possible !
Et je remarque qu'aujourd'hui, les fabricants comme Picard ou Michel Vaillant délaissent la forme octogonale classique du cul des outils, ce que je trouve regrettable et moins agréable à l’œil (et sous le marteau).



Avez-vous remarqué la longueur anormale du cul de cette tranche ? C'est la plus longue que j'ai vue, et pourtant, passionné des outils du métier, je lorgne régulièrement un peu partout...
Bref, il est loin le temps où les forges de Firminy et de Claudinon fonctionnaient encore, et celui où les forges de Vulcain, augustes fabriques d'outils de forge, produisaient encore des outils présentant des formes plus traditionnelles que ceux réalisés actuellement (MOB exclu, dommage que sa gamme ne soit limitée).
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Le marteau de Uri Hofi, ferronnier israélien

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités