Re: Différence entre ferronnier et ferronnier d'art
de GABRIEL » Dim 4 Avr 2010 12:18
Il faut savoir en raccourci que les titres professionnels, régis par le ministère du travail, révisés tous les 5 ans par une commission tripartite, dont l'organisation est gérée par la direction technique de l'afpa, analyse l'évolution du métier, le nombre de candidats ayant obtenu un titre... une grosse machine dont l'Etat voudrait bien se séparer (c'est mon opinion).
A tous les acteurs de se battre pour que les titres continuent, même si certains comprennent mal à quoi ça sert : a savoir que tous les organismes peuvent prétendre à organiser des titres et donc à les faire vivre. Il faut bien sûr rentrer dans le cadre de référentiel de formation et de certification pour organiser ces titres. l'AFPA est un des seul organisme se servant de ces titres pour promouvoir des formations qualifiantes, mais il existe aussi d'autres organismes sérieux pour les handicapés, la réinsertion, les détenus, les compagnons du devoir... qui utilisent ces titres et heureusement.
La nouvelle règle étant de diminuer le nombre de titres existants, ferronnier d'art fut supprimé, et ferronnier est sur la sellette si le nombre de candidats est dégressif. Le financement de stages qualifiants devenant régional, à tout le monde dans les régions de faire pression pour que soit organisées des formations de ferronniers dans chaque région.
Peu importe l'organisme qui réalise ces formations, de toute façon, il sera auditionné et devra se conformer a un référentiel de formation et de certification.
Le seul but est de garder une formation de base accessible a toute personne motivée. La profession et le marché, ensuite , fera sa sélection naturelle.
Faites jouer vos relations, écrivez a vos conseillers généraux... et que la ferronnerie perdure...