Le bronze par définition est du
cuivre allié à de l'étainLe laiton du
cuivre allié à du zincCeci est la théorie, la réalité est toute autre. De tout temps les alliages de cuivre ont été très variés cela provient du fait de l'impureté des minerais ,de leur provenance , de la disponibilité des matériaux , des techniques metallurgiques et des objectifs des fondeurs.
On trouve en particulier du plomb et de l'arsenic qui ne rentrent en principe pas ni dans le laiton ni dans le bronze.
A partir de 1% du poids de l'alliage la teneur d'un constituant modifie les propriétés de l'alliage (mise en oeuvre, propriétés mécaniques, finitions ...)
Le choix d'un alliage par le fondeur est donc fortement dépendant du contexte géo-socio-économique et de la destination de l'objet.
Plomb:le plomb reste présent dans l'alliage sous forme de nodules microscopiques qui gènent le martelage et la dorure et fragilisent le métal mais facilitent la ciselure.
Pour des objets martelés ou dorés le plomb ne peut dépasser 1% du poids de l'alliage en raison de difficultés que cela engendre pour la mise en oeuvre du métal et sa finition:
Pour la coulée la tolérance est beaucoup plus haute mais il y a donc peu de plomb dans les alliages pour cloches ou canons en raison de la fragilisation.
Le fluage du plomb (étalement sur la surface du au polissage ) donne une couleur un peu pourpre.
Zinc:Le zinc également durcit l'alliage et conduit à un changement de couleur (jaune) , la coulabilité est meilleure
Bien qu'existant depuis toujours le laiton et le bronze ont prédominé un sur l'autre suivant les époques et les lieux.
Sur la période moderne:
A la fin du XVIIème siècle le bronze a laissé progressivement la place au laiton jusqu'à la fin du XIXème où il a repris toute son importance , laissant tout de même au laiton un champ d'application: le bronze d'ameublement et d'objets décoratifs (hors statuaire) à partir de la deuxième moitié du XXème on ne fond pratiquement plus qu'en bronze, le bronze d'ameublement et l'objet décoratif en laiton disparaissant peu à peu.
Il est interessant de remarquer que cet usage massif du laiton correspond avec l'âge d'or du "Bronze français" Copié et admiré dans le monde entier mais dont le terme "bronze" est en fait impropre.
A noter également l'existence de
bronzes d'aluminium de couleur jaune que l'on peut parfois confondre avec le laiton.
Ces alliages cupro-aluminium sont modernes (deuxième moitié XXème) et généralement utilisés pour des pièces mécaniques.
Voici quelques tableaux extraits de l'ouvrage
"Pour les praticiens de la fonderie" de Albert Lefèvre (Dunod 1928)
Tableaux qui donnent un aperçu de la complexité des alliages de cuivre et de la multitude de leurs usages.