Re: Assembler du bronze avec du laiton
de Bronzail » Mar 18 Jan 2011 00:32
Bonsoir,
La contribution est tardive, mais si elle peut apporter quelque chose…
L'écueil à éviter lorsqu'on soude au TIG des alliages cuivreux contenant du zinc (laitons, bronzes d'ameublement), c'est la vaporisation… du zinc (température de vaporisation = 907°C, ce qui est exceptionnellement bas et largement en dessous de la température induite par un arc électrique).
Il faut alors utiliser un poste TIG capable de fonctionner sur un régime de courant alternatif (AC) et non plus continu (DC- ou DC+) car l'inversion de polarité permet de concentrer une partie de la chauffe sur l'électrode en tungstène et non plus uniquement sur la pièce à souder (le flux d'électrons passant alternativement de l'électrode à la pièce puis de la pièce à l'électrode). On obtient ainsi, au sacrifice de l'électrode qui formera une jolie perle, une température moins haute au niveau du bain de fusion, ce qui préserve la composition de l'alliage. Il faut donc un poste de type AC/DC et des apports de composition proche de la pièce à soudo-braser (de mémoire, série "Castotig 457xx W" de chez Castolin et équivalent chez Nevax). Après, c'est une question de réglages sur le diamètre de l'électrode, de la buse, le débit de gaz, l'ampérage…
(Je ne me lance pas dans la présentation des postes TIG pulsés qui jouent sur la variation de l'ampérage et non plus uniquement sur la polarité.)
Pour info, le mode AC est celui utilisé pour souder les alus (capacité à détruire la couche d'alumine).
Bonne continuation.