Nuancier de finitions et mise en couleur du laiton, bronze


Nuancier de finitions et mise en couleur du laiton, bronze

Messagede emc » Mar 22 Fév 2011 10:57

Bonjour,

Je suis totalement néophyte.
J'ai une ancienne pièce de laiton (fin du 19ème, début 20ème) qui a un fini noir et j'aimerais bien savoir quel peut être le nom de ce fini. Mes recherches m'ont fourni deux "candidats" possibles :
  • oil rubbed bronze
  • matte black
Il semble que ces noms appartiennent à une classification standard des coloris de patine. Avons-nous en France, un système standard équivalent ? Quelqu'un connaît-il la traduction de ces termes ?

Merci.
emc
 
Messages: 1
Inscription: Mar 22 Fév 2011 10:42

Re: Nuancier de finitions et mise en couleur du laiton, bronze

Messagede roseleur » Mar 22 Fév 2011 22:36

Il n'y a pas véritablement de classification standard pour désigner les patines mais quelques appellations plus ou moins "normalisées" par l'usage. La question est généralement plus de savoir quelle est la technique physico-chimique utilisée plutôt que véritablement la dénomination.
Pour la signification des deux expressions en Anglais :
  • Oil rubbed bronze correspond à notre "bronze médaille", c'est à dire un marron foncé à reflet métallique (deep chocolate brown to a dark gray / marron-chocolat profond à gris foncé)
    Il peut être éventuellement nuancé par éclaircissement mécanique.
  • Matte black ne me semble pas poser de problème, il est dénommé noir mat en Français.
Avec une photo, il sera peut être plus facile d'identifier ce revêtement.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité