Re: Un poinçon pour le ferronnier ?
de Philippe » Ven 26 Déc 2008 23:28
Bah moi, j'en ai un qui représente un bélier. Le fait qu'il représente mon signe zodiacal n'est qu'un hasard.
Avant de me consacrer corps et âme au travail du métal, j'ai gardé les brebis en montagne. Du côté de Salons de Provence, je crois (c'était il y a bien longtemps!), à moins que ça ne soit sur le port de Toulon, j'ai rencontré un tatoueur et lui ai demandé de me dessiner un motif que j'ai depuis sur l'épaule.
J'en ai fait ma marque que j'apposais sur mes lames quand je faisais du couteau.
Maintenant, et chemin faisant, je fais d'autres choses, diverses et variées.
Je ne poinçonne pas tout, et quand je poinçonne, c'est le plus souvent caché, pour ma satisfaction personnelle, mon ego.
Mes pièces sont pour la plupart répertoriées ( parfois numérotées (mais pas consécutivement, dommage pour le fisc)) dans mes cahiers d'atelier, avec dates, notes de fabrication, etc....
Je n'ai d'autre prétention que de faire du bon travail, la plupart du temps modeste mais toujours appliqué, et je pense à l'émotion bien hypothétique du gars qui dans 150 ans tombera sur mon bélier par hasard, comme je suis tombé sur des signes dissimulés d'artisans XVIIème, XVIIIème, XIXème lors de restaurations....
Je marque mes réalisations plus dans cette optique que dans celle qui viserait à faire reconnaitre une éventuelle et bien improbable notoriété.