Réduire la perte au feu : technique du ferronnier


Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede dino » Ven 15 Jan 2010 21:09

Bonjour a tous,
Je suis à la recherche sur internet de solution pour réduire la perte au feu.
Si vous avez.connaissance d un produit ou d'un mélange miracle pour réduire les pertes au feu... La seule solution que j'ai envisagée pour l'instant est d'anticiper sur la transformation du fer en calamine ou évaporation de la matière.
Peut-être que quelqu'un peut m'apprendre à forger par internet ou qu'il existe une méthode ou un ouvrage littéraire qui me permette de comprendre les principe de base pour forger le métal ?
Merci de vos réponses d'avance...
dino
 
Messages: 6
Inscription: Dim 20 Déc 2009 16:17

Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede BDelor » Ven 15 Jan 2010 21:23

La meilleure solution pour réduire la perte au feu est l'expérience : travailler à la bonne température et parvenir au résultat en un minimum de chaudes.
Plutôt que de chercher sur internet ou dans des livres, je ne peux que te conseiller de pousser la porte d'une forge et d'aller apprendre "avec les yeux". Et ensuite, tu connais le proverbe : c'est en forgeant...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede thierry loeve » Ven 15 Jan 2010 21:31

La perte au feu est inhérente au travail de forge. Elle est toujours prise en compte avant le travail à la forge.
Le fait de chauffer trop fort ou de revenir trop souvent à la frappe sur le même endroit d'une même pièce en augmente la perte de matière, et parfois en change la structure.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede pauyaude » Mar 20 Avr 2010 11:38

Une des cotes que j'utilise est une perte au feu comprise entre 5 et 10 % du volume forgé (f(nbre de chaudes)), c'est la proportion d'un ancien et ça marche plutôt bien.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede feuflamme » Lun 26 Avr 2010 22:11

Moi personnellement, je trouve la perte moindre en forgeant dans l'obscurité. Attention, je n'ai pas dit dans le noir quoique c'est quand même magique.
feuflamme
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 23:42

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede pauyaude » Mar 27 Avr 2010 09:54

feuflamme a écrit:Moi personnellement, je trouve la perte moindre en forgeant dans l'obscurité. Attention, je n'ai pas dit dans le noir quoique c'est quand même magique.
salut feuflamme,
as tu fait un essai au pointeau pour étayer ton propos ?
Je veux dire que par exemple un rapointi pyramidal est théoriquement 3* plus long qu'un pavé dont une face est égale a la base de la pyramide (le même volume quoi).
Exemple : pour faire une pyramide de 60mm de long sur une section carrée, je pointe mon fer a 20mm de l'extrémité et je ne flue que ce volume ; or la perte au feu m'amputera de la matière. En pointant à 21 ou 22 (5~10%), je retombe sur mes pattes.
As-tu une idée dans quelle proportion l'obscurité réduirait la perte au feu ?
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede BDelor » Mar 27 Avr 2010 11:11

feuflamme a écrit:Moi personnellement, je trouve la perte moindre en forgeant dans l'obscurité. Attention, je n'ai pas dit dans le noir quoique c'est quand même magique.

A mon avis, forger dans la pénombre = meilleure lecture des températures, moins de risques de surchauffe, et donc moins de perte de matière. Mais je doute qu'il y ait une grosse différence...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede Baptor » Mar 27 Avr 2010 18:22

La perte au feu est reliéeà la température ; plus on chauffe en température, plus on perd (pour un même temps).
De même plus on chauffe longtemps, plus on perd (température égal).

Donc, il faut pour éviter de perdre, chauffer le moins longtemps possible et le moins chaud possible. Mais forger a froid, en coutellerie parait compromis. ;)
Donc vous l'aurez compris il faut juste trouver le bon compromis.

En industriel, on utilise des valeurs de perte au feu de 1 % (chauffage induction robotisé), 3% (chauffage en atmosphère close - électrique ou gaz)), 5% (pour fuel).

L'explication de forger dans le noir est assez simple et optique. Quand l'on étalonne sa température à l'œil, elle dépend de l'environnement. Pour une source qui émet de la lumière (ici notre pièce), plus l'atmosphère autour sera foncée, plus on sera sensible a sa luminosité.
On a le même phénomène avec les couleurs. Prenez un rond blanc et mettez-le devant du blanc, du gris et du noir, il ne vous paraitra pas le même.

Sinon pour le conseil, il est conseillé d'éviter les surchauffes, quitte a chauffer plus souvent ; le temps étant moins critique que la température. Et comme disait les anciens, il faut «Battre le fer quand il est chaud».

Après pour indication culturelle :

Il existe des techniques de vitrifications qui permettent de créer une ganse autour des pièces en les protégeant de l'air et donc de l'oxygène. Et comme la calamine est un oxyde... pas d'oxygène = pas d'oxyde. Certains l'utilisent pour arriver a réaliser des soudures de forge sur des métaux au carbone ou alliés. Mais c'est un procédé assez couteux et bien sûr ne supporte que très mal le forgeage. Recherche les sujets sur l'utilisation des poudres de Borax qui devrait t'aiguiller.

Après pour certaines utilisations, il existe des procédés de forgeage sous vide ou sous atmosphère neutre. Mais de par la difficulté de réalisation et le coût, cela relève de conditions expérimentales ou de pièces à très haute valeur ajoutée ou d'exception (joaillerie de grand luxe, militaire, etc...)

Après comme chaque forgeron pourra te dire, l'expérience évite la perte au feu... autant sur le choix de la température de travail, que sur la rapidité de réalisation. Entre un débutant et un forgeron expérimenté, le temps peut varier sur certaines actions du simple à plus de 10 fois... et donc autant de chaude et de perte.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede BDelor » Mar 27 Avr 2010 19:06

Baptor a écrit:... Entre un débutant et un forgeron expérimenté, le temps peut varier sur certaines actions du simple à plus de 10 fois... et donc autant de chaude et de perte.

Oui, tout le "secret" réside dans l'expérience. Là où un débutant va s'escrimer des heures à malmener son bout de ferraille, un forgeron chevronné arrivera en peu de temps (et peu d'effort) à déplacer la matière de manière optimale et à atteindre une mise en forme parfaite. Je dois dire que lorsqu'on y assiste, c'est assez bluffant !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede bec » Jeu 29 Avr 2010 15:14

Salut,
Moi, pour éviter la perte de métal, surtout quand je finis l'émouture de mes couteaux, je laisse tremper mon marteau dans l'eau avant de taper. C'est une astuce qui m'as été donnée par Pierre Nadeau, apprenti forgeron au Japon.
L'eau va forcement dégouliner sur la table de ton enclume, et donc tu forgeras dans une pseudo ambiance aqueuse.
les inconvénients, c'est que parfois de l'eau se piège en dessous de ta pièce et quand tu frappes, ça fait une petite détonation.
L'eau qui perle sur ta pièce peut parfois t'empêcher de voir correctement certain détails (il faut forger dans la pénombre, c'est évident).
Tu sera surpris de voir qu'en fin de forge, la calamine ou le machefer dégagé par les coups autour de ton enclume sera bien réduite.
A plus.
bec
bec
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 14:57

Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités