Réduire la perte au feu : technique du ferronnier


Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede Baptor » Jeu 29 Avr 2010 17:31

L'autre méthode étant de chauffer l'enclume pour éviter les pertes de chaleur.
Mais il faut pour cela avoir des enclumes de bonne qualité pour ne pas risquer un traitement thermique de l'enclume.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede bec » Ven 30 Avr 2010 08:06

Intéressant la chauffe de l'enclume, mais je vois pas trop comment s'y prendre... à part forger le plus possible sur la même partie de l'enclume...
Utilises-tu un chalumeau ?
bec
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 29 Avr 2010 14:57

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede BDelor » Ven 30 Avr 2010 17:22

L'enclume chauffe toute seule à l'usage.
Quoiqu'il en soit, ces techniques (personnellement je connaissais seulement le fait de travailler sur une table d'enclume humide) permettent d'obtenir un état de surface du métal plus propre, mais je ne suis pas certain que cela contribue à diminuer la perte au feu.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Messagede Baptor » Ven 30 Avr 2010 19:13

J'évite le chalumeau car les flammes sont trop condensées et risquent d'abimer la trempe de l'enclume.

Pour chauffer l'enclume tu as plusieurs méthodes :
La rampe de bruleur (mais ça consomme énormément), et il faut l'enlever pour travailler car c'est vraiment super désagréable ; a placer sur les cotés / dessous de l'enclume.

Ce que je fais c'est que je mets un bloc d'acier (chute compactée ou autre bloc ne servant a rien). Je le mets quand j'allume mon four ; du coup, il me sert a éviter la montée trop rapide du four, et après je le pose sur l'enclume avec juste un clinquant ou sur deux cales pour procéder par rayonnement pour éviter d'abimer la surface de l'enclume par surchauffe.

Comme ça je fait d'une pierre deux coups.
En plus ca permet de travailler d'autres alliages que l'acier, comme les alliages d'aluminium ou titanes qui apprécient rarement de refroidir trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Réduire la perte au feu : technique du ferronnier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités