Couteau à friction - ouverture une main - en acier XC75 et G10 noir


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à friction - ouverture une main - en acier XC75 et G10 noir
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau à friction - ouverture une main - en acier XC75 et G10 noir

Messagede cardoso5fr » Jeu 26 Aoû 2010 20:34

Voici un couteau pliant avec un coté tactique pour le 4 heures et autres encas.
J'ai décidé de le nommer "Tartine In Black", TIB en référence au film avec Tommy Lee Jones et Will Smith :
  • 4,2 cm de haut,
  • 10,6 cm de long fermé,
  • 18,6 cm ouvert
  • 7,1 cm de tranchant, xc75 trempe sélective à l'huile, 3mm d'épaisseur.
  • 3,2 cm de haut ouvert.
  • Spyderhole Licenced by spyderco



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à friction - ouverture une main - en acier XC75 et G10 noir

Messagede BDelor » Jeu 26 Aoû 2010 20:48

Belles finitions !
Est-ce qu'il y a une raison au choix d'un positionnement d'axe très décentré (en d'autres termes, le choix d'un lame très haute au dessus du manche en position fermée) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à friction - ouverture une main - en acier XC75 et G10 noir

Messagede cardoso5fr » Jeu 26 Aoû 2010 21:21

Merci, je m'améliore. J'ai été un peu surpris pas la révélation au perchorure de fer. J'ai nettoyé avec un morceau de jean imbibé d'acétone avant la révélation, et l'acier s'est marqué des traces du tissus. Drôle.

Sinon pour l'axe décentré, sur le tartineur, j'aime bien avoir l'axe très bas et cela me permet de mettre le spyderhole de 13mm sur le haut de la lame et d'avoir quand même encore un manche assez "important" en main. Si je mets l'axe plus haut, je dois soit ne pas avoir la lame en position fermée parallèle au dos du manche, soit creuser le manche très profondément pour placer le décrochement pour attraper le spyderhole.
Je pourrais utiliser un trou plus petit, mais j'aime bien la taille de 13 mm que je trouve plus polyvalente.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités