Couteau à lame san-maï


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(7 avis) : 7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.14.

Couteau à lame san-maï
Moyenne de 1.14 sur 5.00 a partir de 7 avis et 4 messages techniques.

Couteau à lame san-maï

Messagede fleurierdu30 » Sam 5 Mai 2012 08:46

Bonjour à tous.
Je vous ai apporté un petit couteau san-maï de ma création... en espérant que cela va vous plaire.
J'ai utilisé du bois vert stabilisé de chez Mercorne.
Comme le dit la technique du san mai, j'ai préparé ma trousse avec deux morceaux de fer pur sur les cotés et un morceau de XC75 au centre, le tout soudé à la forge. C'est un couteau pour ma collection, je ne pense pas m'en servir régulièrement.
Merci à vous.
Léo
Couteau san-maï de 21 cm dont 9,5 cm de lame
Couteau san-maï de 21 cm dont 9,5 cm de lame

au ricasso, la partie noire, c'est le brut que j'ai laissé.
Avatar de l’utilisateur
fleurierdu30
 
Messages: 126
Inscription: Sam 16 Oct 2010 13:33
Localisation: Gard / Lozère

Re: Couteau à lame san-maï

Messagede BDelor » Dim 6 Mai 2012 15:41

Quitte à utiliser un joli bois stabilisé, je trouve que la lame mériterait tout de même un peu plus de soins dans les finitions : régularisation du dos, correction des irrégularités de surface (même en gardant l'aspect brut de forge), alignement de la lame et du manche...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à lame san-maï

Messagede bryan » Dim 6 Mai 2012 17:53

Je n'arrive pas à voir si ce sont des marques de forge sur la lame, ou la mise d'acier qui ressort sur les flancs.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau à lame san-maï

Messagede Olivier21 » Dim 6 Mai 2012 20:22

Bonsoir,
merci de cette photo Fleurierdu30. Pourrais-tu en faire une plus détaillée de la lame s'il te plaît ? Il est difficile de voir, là.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités