Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 9 messages techniques.

Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede can » Mer 4 Mai 2011 00:00

bonsoir à tous,
voici un couteau droit à plate semelle avec une lame en XC75 et nickel pur, un tranchant rapporté en XC75 et des mitres en 90NCV8, vieux fer et fil de nickel. Le manche est en ivoire de mammouth.
La différence de teinte de la lame due à la trempe est volontaire pour aller du noir de la lame en passant par le gris et le blanc du manche.
Vos commentaires sont les bienvenus.

can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede BDelor » Mer 4 Mai 2011 01:08

Je trouve la ligne d'ensemble harmonieuse et élégante.
J'aurais personnellement préféré des rivets en acier sur les mitres, moins visibles que le laiton. Je trouve d'ailleurs les mitres un peu "brutes", mais c'est peut-être un effet de la photo : les très gros plans ont tendance à accentuer exagérément la moindre irrégularité de surface, en réalité à peine perceptible. En revanche, bravo pour l'ajustage mitres / plaquettes qui a l'air nickel !
Je vois ce que tu veux dire pour les nuances de couleurs, mais du coup je crains que la trempe ne soit pas homogène sur l'ensemble du tranchant. Mais bon, il est difficile d'en juger sur une photo.
Pour obtenir un gris intermédiaire sur les mitres, entre la lame sombre et la manche blanc (si j'ai bien compris), il vaut mieux éviter le 90MCV8 qui sort quasiment noir à la révélation.

Dans l'ensemble, il a un petit air de dague méditerranéenne. Est-ce voulu ?
Et d'ailleurs, à quel usage ce couteau est-il destiné ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede can » Mer 4 Mai 2011 08:37

Bonjour,
le gris sur la partie tranchant est un reflet, la trempe est régulière au niveau de tout le tranchant. Les mitres sont à peine attaquées effectivement. Le 90MCV8 des mitres n'est pas trempé donc un peu moins noir et surtout j'avais des chutes.
Pour ce qui est des rivets, ils auraient effectivement gagné à être en acier sur les mitres, j'ai pourtant de la baguette de soudure inox mais j'aime tellement peu cette matière que je n'ai pas le réflexe.
L'usage est plus droit de table, mais il aura un étui en autruche pour un usage quotidien ou du midi au relais de chasse.
L'ajustage m'a effectivement occupé un petit moment mais je suis assez satisfait.
Merci pour tes commentaires.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede BDelor » Mer 4 Mai 2011 11:00

Il n'y a pas de secret, l'ajustage c'est soit à la fraiseuse, soit à la lime avec de la méticulosité et de la patience.
Ce sujet devrait t'intéresser : Ajustage au noir de fumée.

Pour les rivets en acier, il vaut mieux trouver une nuance qui prendra l'oxydation de la même manière que les mitres, comme ça ils ne se voient pas.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede can » Mer 4 Mai 2011 11:06

Merci, as-tu une idée du lieu où trouver des lampes à noir de fumée ? Le principe a l'air plutôt efficace.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede BDelor » Mer 4 Mai 2011 11:18

Personnellement, je n'ai pas l'habitude de pratiquer ainsi. Je pense que de la fumée de bougie doit faire l'affaire.
Il me semble qu'il existe aussi une sorte d'enduit de couleur rouge permettant de procéder de la même manière, par dépôt sur les points de contact. J'ignore où se le procurer...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede sylvestre » Jeu 5 Mai 2011 11:12

C'est de la sanguine, on peut la remplacer par de la craie rouge ; (sur un marbre, mettre un peu d 'huile et frotter une craie rouge jusqu'à avoir une teinte assez soutenue). Étendre en couche très fine et passer les pièces à ajuster dessus. Les endroits où l'on voit la sanguine sont en sur-épaisseur.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede can » Jeu 5 Mai 2011 13:11

Merci pour les infos.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau droit en acier XC 75 et nickel à manche en ivoire de mammouth

Messagede sylvestre » Ven 6 Mai 2011 23:22

PS : cela marche aussi très bien avec de la craie bleue !
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités